Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
26 octobre 2010

Le choix... de l'assiette !

.

assiette

Qui mange quoi? qui veut manger quoi ?
Tu véget' à quoi, toi ??? gn_



Loin de moi de critiquer qui que ce soit..... c'est le choix de chacun.
J'en profites juste ici (car c'est mon blog aussi ! ; ) ) pour faire un récapitulatif de chaque type d'alimentation avec ses avantages.... et ses inconvénients !!!

A chacun après de savoir... ce qu'il veut manger... ou pas !


1. L'alimentation Omnivore

Comme son nom l'indique... ce sont les personnes qui mange normalement de tout : viande - poisson - légumes - féculents - légumineuse - laitage - fruits.

Elle devrait donc normalement être la plus équilibrée... mais ne l'est souvent pas.

Pourquoi ?
Parce que la personne ayant ce type d'alimentation ne pense pas "souffrir" de carences quelconques, elle est très souvent bien moins vigilante à son alimentation qui comportera beaucoup de protéines animales (viandes-œufs-poissons-laitages), au détriments des autres aliments beaucoup plus riches en nutriments nécessaires, donc fondamentaux, quand au bon fonctionnement de notre corps.

On dit que les personnes ayant une telle alimentation sont plus sujets à des maladies du côlons, à différents cancers et aux maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi?
=> Maladies /cancers du côlon et du rectum : la viande contient du fer non héminique qui conduit à la formation de facteurs très toxiques dans le côlon. Or, le fait de manger peu d'aliments contenant des fibres contribuent à ce que ces déchets s'acculent dans le côlon, ce qui peut provoquer divers problèmes.

solution: manger davantage de légumineuses : elles sont très riches en fibres.
En plus, si elles sont complétées avec une céréale, cela vous permettra de composer un repas complet.
Une autre solution consiste encore à consommer de bonnes proportions de fruits et de légumes par jour.

=> Maladies cardio-vasculaires : les viandes et les produits laitiers sont très riches en graisses saturés, les consommer quoditiennement n'est alors pas la meilleur idée qui soit pour la santé de ses artères.

Et si on combine donc tout cela avec le fait que notre mode de vie est devenue très (trop?) sédentaire pour la plupart des gens...

De plus, quand consomme beaucoup de produits carne, l'organisme fabrique beaucoup de déchets organiques, ce qui fatigue les reins.

Enfin... je ne parle pas de la manière dont aujourd'hui la viande est produite, ni ce que l'on fait ingurgiter aux animaux pour qu'ils parviennent en relative bonne santé (relative à son importance) jusqu'aux abattoirs (médicaments en tous genre - plus de la moitié des d'antibiotiques mis sur la marché Européen sont donnés aux animaux élevés de manière industrielle - , aliments transgéniques...).

L'omnivore peut aussi manquer de vitamine s'il ne varie pas beaucoup le contenu de ses assiettes et n'est pas à l'abri d'un manque de calcium car le meilleur calcium que l'on peut trouver ne se situe non pas dans le pis de la vache contrairement à ce que l'on pourrait penser mais se trouve dans les végétaux ! (pour avoir plus d'infos à ce sujet, voir l'article : Le lait... c'est bon pour nos os non?)

Après, ce type d'alimentation peu rester équilibré et on peut rester en bonne santé à condition néanmoins de privilégier une bonne qualité de viande, c'est à dire des viandes dont on connaît bien la provenance (petit producteur local par exemple) ou de choisir de la viande bio*, et que la quantité de protéines animales ingérées ne soit qu'une petite partie des aliments consommés.
Pourquoi ?
Lire cet article qui en explique très clairement les raisons : La protéine, l'amie ou l'ennemie du siècle ?
.

Pour en savoir plus,
voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :


2. L'alimentation Pesco-Végétarienne

Pesco = poisson.
Ce sont des gens qui ont décidé, pour différentes raisons, de ne plus consommer de viandes.

Peut-être pour leur santé ?
Possible : vu qu'aujourd'hui les viandes sont un concentrées de médicaments... et que consommer trop de viande n'est pas très bon pour la santé, la viande étant assez grasse par nature.

D'un point de vu écologique ?
Envisageable : en effet, la production de viande nécessite beaucoup de ressources et d'énergies (rien que pour nourrir le bétail) et l'élevage moderne génère énormément de pollution.

D'un point de vu éthique ?
Aussi, car certains décident de ne plus consommer de viande pour cette raison : rien qu'à l'idée de consommer un morceau d'animal mort, et qui a souffert (car l'Éthique du boucher n'a plus de sens aujourd'hui vu que les abattoirs sont quasiment tous industriels), ne les enchantent pas vraiment (que la mort de l'animal ait respecté le rituel d'abattage "Halal" ou pas, car cette méthode n'est pas une garantie sur l'absence de souffrance de l'animal).

Certains contournent sournoisement ce problème en ne mangeant que de la viande blanche (l'absence de sang apparent facilitant la chose).

Ou alors uniquement par le seul fait que ce choix, de ne plus manger de viande, leur permet de ne pas/plus cautionner le système d'élevage intensif qu'ils jugent barbares vu qu'on peut faire les choses autrement... mais les grands industriels s'en moquent.

Ou peut-être est-ce aussi parce que... devenir végétaRien leur semble trop compliqué ?...
Peut-être aussi, comme ça ils se disent qu'ils ont toujours une source de protéines en mangeant du poisson.

Seulement aujourd'hui, avec la pollution massive des lacs et des rivières (entre les médicaments, les différents polluants qui y sont déversés dont le mercure, et les marées noires...et maintenant quelques milliers de tonnes de déchets radioactifs sourireédenté) je ne sais pas si privilégier la consommation de poisson au détriment de la viande est véritablement un meilleur choix pour sa santé. Surtout que les poissons que l'on nous propose aujourd'hui sont majoritairement issus d'un élevage assez intensif et pour les nourrir, les chalutiers vident les mers de ses ressources ("sur les 120 millions de tonnes de poisson pêchées chaque année dans le monde, 30 millions sont destinées pour l'aquaculture." ** et quand il n'y aura plus beaucoup de poisson dans les mers... ceux des "piscines" seront nourris avec des farines -les moins chers possibles évidemment- de soja et de céréales, sans nul doute transgéniques (dans leur granulé figure déjà des huiles végétales)).

Le moins pire dans ce cas là est soit de consommer de la viande bio* ou de la viande provenant de petits producteurs locaux pour les encourager à produire de la viande de qualité.... soit de consommer du poisson sauvage (de plus en plus rare) ou bio (je dirais dans ce cas là par défaut vu que là aussi il s'agit d'aquaculture) ou encore de consommer les poissons en début de chaîne alimentaire tels les maquereaux et les sardines qui sont toujours pêchés en hautes mers et qui sont, par ailleurs, délicieux.

Sinon, si vous ne voulez plus faire de compromis, ben... faut tout simplement devenir végétaRien.

.

3. L'alimentation VégétaRienne

Et non : le vététaRien ne véget' pas à Rien ! lol

Il a tout "simplement" décidé de ne plus consommer de chaire animale, on ne peut pas être plus claire en employant ces termes (ce qui exclue la gélatine de porc et autres dérivés animaux) mais accepte de manger les sous-produits animaux tels le lait & ses dérivés, les œufs...

Il peut avoir fait ce choix pour différentes raisons (dont certaines sont déjà évoquées au chapitre précédent sur les Pesco-VégétaRiens) :
- parce qu'il ne veut plus qu'on lui propose de produits entraînant la souffrance puis la mort d'un animal : il estime que l'on peut désormais faire ce choix en toute conscience vu qu'il existe une très grande diversité de produits aujourd'hui, garants d'une alimentation équilibrée.
- parce qu'il trouve que ce choix alimentaire est le plus sain : à son sens, TOUS les animaux, tels qu'ils sont élevés aujourd'hui, ne peuvent plus devenir des "bons" aliments pour notre organisme (stress, souffrance animale, médicaments & co...).

Ce choix alimentaire est-il vraiment meilleur pour la santé ??
Oui, potentiellement, si cette alimentation reste équilibrée.

Si le végétarien, par peur de manquer de protéines, se rattrape en consommant à tour de bras des produits laitiers & des œufs, cela reviendra au final à avoir une alimentation omnivore ou quasi (car le lait contient beaucoup de graisses et l'organisme n'en tire pas beaucoup profit, loin de là. Pour avoir plus d'infos à ce sujet, lire cet article).

Et les protéines dans tout ça ?
Les protéines se trouve partout, d'où la nécessité d'avoir une alimentation variée.

Les protéines "complètes" se trouve dans : les œufs, les laitages, le sarrasin, les pommes de terre, le soja fermenté (il en existe sous plusieurs formes, lire cet article pour plus d'infos), le quinoa (bémol sur cette plante : lire l'article en question ici) sans oublier le seitan qui contient pas mal de protéines en soit (pour lire un article sur cet aliment, c'est par ici), les graines germées comme l'alfalfa... bref, c'est pas le choix qui manque en fait !

Sinon, il suffit juste de combiner une légumineuse avec un féculent et cela, pas nécessairement au cours du même repas (sauf pour les enfants), pour que l'organisme puisse fabriquer des protéines complètes (haricot rouge et maïs ou riz ou blé, lentilles - riz ou blé, pois-chiche - blé...)

Et, pour chasser les idées reçues, NON : les végétariens ne manquent pas de fer car les légumineuses en contiennent beaucoup, le fer issus du végétal est néanmoins bien moins assimilés par le corps généralement. Parade : les manger avec une source de vitamine C (persil, agrumes, brocolis, algues....). Solution intéressante également : les graines germées !!

Donc agencée correctement, cette alimentation est très bonne et saine vu qu'elle limite davantage les graisses saturées, surtout si on veille à ne pas trop consommer de produits bourrés de pesticides (voir le dernier chapitre)..
.


4. L'alimentation VététaLienne

Haa.... ce L .... qu'elle est donc la différence entre un R et un L ?

Beaucoup de choses : car le Végétalien ne veut consommer, lui, AUCUN produit entraînant l'exploitation d'un animal (donc là, clairement, cela va beaucoup plus loin. Le végétaLien exclu donc tous les sous-produits animaux : que ce soit les produits laitiers animaux, les œufs et... le miel).

Donc oui, pour un omnivore... il fait bien chier ! lol
Car son alimentation est pensée bien différemment.

Vous allez me dire que pour les protéines, comment fait-il ?
Et bien il la puise uniquement dans les diverses sources végétales évoqués dans le chapitre sur les végétaRiens.
Si ce régime alimentaire est bien pensé, il n'en manquera pas.

Et le calcium dans tout ça??
Ha ! LA question.
Et bien je vous informe que le calcium se trouve..... un peu partout (on en trouve beaucoup dans les graines germées, les graines de pavots, le sarrasin, dans les algues aussi, les céréales complètes, le persil, les choux, les champignons, les amandes, les pois chiches...) et dans des proportions très correctes pour les 1ers exemples cités.

D'où, encore une fois, l'importance d'avoir une alimentation très variée.

Le bonus : Le calcium que l'on trouve dans les graines / végétaux est bien mieux assimilé par l'organisme.

Maintenant, autre question : quelle est l'une des bonnes raisons de se priver de LAIT ? C'est si bon me direz vous !!
Et bien, dans ce cas, je vous invite à lire cet article sur le lait dès maintenant (focus sur le lait).

Et si vous osez me poser la question pour le miel.... là.... sourire_dent__ Jocker !
J'avoue ne pas trop comprendre.
Certes, on exploite une partie de la production des abeilles, mais en aucun cas cela entraîne chez elles de souffrances ou de morts et les apiculteurs veillent sur elles de bien près.

Donc... pour moi, là, ce n'est qu'une question d'éthique !! : )

Bémol : la carence de la fameuse vitamine B12 uniquement présente dans les aliments carne, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé. De fait, il est conseillé aux végétaLiens de prendre des compléments alimentaires. Il existe des gélules de vitamine B12 produites à partir de la culture de certaines bactéries ou encore, plus naturel, il leur suffit de sélectionner des produits alimentaires supplémentés avec cette vitamine.
Le "hic" : il existe peu de ces produits.

Parade : L'algue Nori-Porphyra.
Paraîtrait***  que consommer 2 grammes d'algue nori (sous sa forme sèche) chaque jour suffirait pour faire disparaître l'anémie liée à une carence de vitamine B12 ou B9 chez les végétaliens.

 

Parenthèse sur les pesticides

Les pesticides, "on" nous dit qu'ils sont sans danger sur la santé.

La question mérite d'être néanmoins posée pour tout ceux qui veille à ce que leur alimentation soit variée en incluant chaque jour une bonne proportion de légumes dans leur assiette.

Le fait de manger des fruits et légumes bourrés de pesticides peut-il être vraiment sans conséquence sur la santé à long terme???
- sachant également que les agriculteurs qui utilisent ces produits développent des maladies/allergies graves à leur contact et que nous, nous en mangeons, certes par petites doses, mais chaque jour, so  ?? -

D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire des pesticides, sur la manière dont ils sont apparus dans l'agriculture, je vous invite à lire cet article (cliquez ici).

La solution : privilégiez des fruits & légumes sans pesticides (issus de l'agriculture bio).
Privilégier ne veux pas dire acheter QUE des produits bios (même si c'est toujours mieux sauf que... bonjour le portefeuille! ) mais les préférer aux fruits et légumes qui :

  • soit ne s'épluchent pas, soit qui se mangent cru : salades, concombres, persil, fraises, mûres, abricots...
  • soit ceux qui ont une peau très fine et/ou qui sont grandement aspergés par ces produits : courgettes, tomates, maïs (pour éviter aussi les OGM), les "pousses de soja" , les agrumes, pommes, poires, pêches...

Pour les autres fruits & légumes (comme les poivrons), pour limiter la casse, il ne suffit pas de les passer sous l'eau froide (les pesticides dans ce cas là ne partent pas), il faut les savonner... et oui : c'était le conseil que j'ai entendu et qui était donné par un spécialiste à la radio.
Imaginez la tête que j'ai faite en entendant cela !!
Puis je me suis dit que c'était bien un principe de base, au fond, que l'on utilise nous-même pour nous nettoyer la peau tous les jours...

Si, pour votre santé, vous ne consommez qu'une dose "raisonnable" de viande (soit d'en consommer 200 g en moyenne par semaine comme il est conseillé par le Conseil Européen de l'information sur l'alimentation et non pas 100 g, voir plus, par jour), cela vous permettra d'avoir suffisamment d'argent pour vous le permettre sans soucis.

Personnellement, j'irai encore plus loin et je parlerais plutôt de 200 g en moyenne non pas de viande qui devrait être mangé, mais carrément de toutes protéines animales, incluant donc les poissons et tous les produits laitiers animaux (vache, chèvre, brebis, jument).... enfin... si je m'écoute... ce serait encore un peu moins : pour en comprendre les raisons, qui ne résultent non pas d'opinions subjectives mais d'études scientifiques validées, lire cet article : La protéine, l'amie ou l'ennemie du siècle ?

D'autant plus que dans une part de viande, il y aura toujours bien plus de résidus de pesticides que dans n'importe quel végétal...la palme revenant au bœuf, suivis du beurre et des fromages (étant des concentrés de lait : les pesticides se logent davantage dans les graisses et le lait des animaux).

Et pensez-y : les fruits & légumes même bio ne sont pas excessivement chers quand on veille à ce qu'ils soient de saison (et ils sont bien meilleurs !!!).

Donc encore une fois... ce n'est "qu'une" question de choix ! smileysympa
.

.

* Evitez néanmoins la viande bio sous le label d'un grand fournisseur (type Charal) qui, je doute, respecte correctement les chartes en vigueur vu qu'il a été lui-même pointé du doigt pour faire preuve de "cruauté envers les animaux". Pour en savoir plus, suivez le lien (infiltration filmée dans un abattoir Charal qui est passé dans le journal régional de Lorraine et datant du 1er septembre 2009).

** Je me suis permise d'utiliser ces chiffres et propos tirés de l'ouvrage très intéressant de Jean-Pierre COFFE "CONSommateurs, révoltons-nous ! p.80 (Plon, 2004).

*** Constatation faite en 1995 par le Dr Hideo Suzuki de la faculté de médecine à l'université d'Osaka.
Ces information sont tirées de l'ouvrage "Ces aliments qui nous soignent, la diététique chinoise au service de votre santé", de P. Sionneau et J. Chapellet, ed. Guy Trédaniel, 2005. Pas plus d'informations à ce sujet.

 

.

Publicité
Commentaires
Publicité