rideau

Récemment, beaucoup de choses ont été mis sur le tapis, quelques secrets bien cachés des industriels ont été dévoilés au grand public par quelques courageux et, le plus souvent, ont été pointés du doigt suite à d'importants problèmes sanitaires.

Je ne reviendrais pas sur tous les sujets qui ont pu être abordés par les actualités et je n'aborderais pas directement l'affaire de la viande de boeuf remplacée par de la viande de cheval aux origines méconnues par les industriels ; ce problème n'étant malheureusement que "l'arbre qui cache la forêt", donc mineur par rapport au reste.


Ici, je réunis divers articles sur la manière dont les chercheurs, les industriels et les cuisiniers, jouent à transformer nos aliments pour diverses raisons ; le plus souvent économiques cela ne va s'en dire.

Pour les chercheurs, je vais évoquer plus précisément les OGM et parler de leur conséquences sur notre santé, ce qui a été découvert à ce propos.
Pour lire cet article, cliquez sur le lien suivant
: Transformer les aliments "à la racine" : les OGM.

Du côté des industriels, toujours aussi inventifs, je vais vous parler d'analogue de fromage (késako ? oui oui, ça existe... un pseudo fromage.. un substitut de fromage qui agrémente bien des prépations sans que le consommateur le sache ! Voir ici l'article : Vous avez dit fromage ? avec sa compo en bonus !) ou, si cela vous intéresse davantage, de ce que peuvent faire les industriels à partir du fameux "minerai de viande" ou "magma de viande pas commercialisables en l'état", à lire ici : Entrecôte mon Amour !

Enfin, à la toute fin de la chaîne si j'ose dire, je vais évoquer la cuisine moléculaire, avec ses joies et... ses surpriiiises ! sourireédenté
Si cela vous tente de faire un p'tit tour dans ces cuisines modernes bien souvent de prestiges (grands restaurants étoilés qui s'arrachent à prix d'or, etc etc), alors n'hésitez pas, rendez vous ici :
Les joies de la cuisine moléculaire !

Voilà... un petit tour de... mise en bouche quoi !! 
smileysympa