Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
2 avril 2012

Le processus de germination, un trésor pour la santé !

 

germoir

Ceci est un bocal pour faire germer des graines.
Ce genre de modèle est pratique, efficace et prend peu de place (et pas trop cher non plus).
Se trouve dans certains magasins bios.

Tout est intégré : la grille pour rincer les graines et pour leur assurer une bonne ventilation plus un support intégré pour incliner le bocal et permettre ainsi de retirer l'excédent d'eau entre deux rinçages (et réduire ainsi grandement les risques de moisissures).

On peut faire son propre germoir avec un bocal et un tissu aéré, une gaze, ou un couvercle en plastique que l'on aura perforé... personnellement, j'ai plutôt opté pour ce type de bocal (photo ci-contre), pour ne pas me prendre la tête entre les élastiques, trouver un support pour laisser mon/mes bocaux enclinés durant la journée... après, chacun voit selon ses envies et sa place en cuisine ! smileysympa

Il existe toute sorte de germoir, certains à l'utilisation se révèle plus pratique que d'autres.

Pour ce que j'ai pu en lire, tous les germoirs superposés sont au final assez délaissés par les consommateurs réguliers de graines germées : ces personnes ont tendance à revenir au classique "bocal" de germination, plus pratique et donnant de meilleurs résultats selon eux.


Quel intérêt ? Pourquoi faire germer des graines chez soi ???

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce procédé, en plus du fait que les graines germées sont très riches en nutriments divers. Ces graines sont ainsi de véritables "bombes de santé" ce qui permet, à peu de frais, de consommer des produits très sains et bio toute l'année ! : ) Sans parler du plaisir à cultiver son propre "jardin" même en appartement smileysympa

Simple à mettre en oeuvre, c'est une activité que même les enfants peuvent apprécier.

Je ne vais pas parler plus que ça de ces avantages nutritifs : pleins de blog sur la toile en parlent en long, en large et en travers : évitons donc les redites (je vous invites à vous rendre directement au dernier lien de cette page pour en apprendre plus à ce sujet).

Non : si je veux vous parler de ce processus de germination, c'est que ce processus est très intéressant pour consommer des légumineuses (entre autres) hautement assimilables par l'organisme.
Explication : " Toute céréale, légumineuse ou graine oléagineuse consommée sous une forme non trempée ou germée possède des substances inhibitrices spécifiques qui immobilisent les réserves des graines [ celles-ci réduisent habituellement l'assimilation par le corps des protéines végétales consommées ]. On a pu observer qu'après 24 heures de mise en germination, ces substances nuisibles à la santé sont désactivées ou dégradées. " * (L'acide phytique en fait partie, d'où l'intérêt de la germination pour les légumineuses par exemple).

Intéressant non ? : )

Sans compter qu'une petite graine, parmis toutes celles que l'on peut faire germer chez soi, concurrence et "bat" le soja d'un point de vue nutrionnel : il s'agit de la luzerne : ) (voir ici pour plus d'infos).


Comment s'y prendre pour faire germer ses graines ???

Je vais maintenant vous transmettre différents liens sur ce qu'il faut savoir à ce sujet : quelles graines à faire tremper ou pas, combien de temps, la durée de leur temps de germination, etc...

Certaines graines sont plus facile à faire germer que d'autres, certaines se mangent telles quelles une fois germées, d'autres, il faut leur retirer leur enveloppe et/ou les faire légèrement cuire après germination pour mieux en apprécier leur goût (comme les pois-chiches apparemment même si on peut les consommer crus : ils sont moins goûteux sans cuisson. Avantage supplémentaire de la germination : il réduit énormément le temps de cuisson des légumineuse ! Par exemple : 1/4 d'heure de cuisson à la vapeur pour des pois-chiches germés).

Pensez aussi que chaque graine a un goût spécifique, donc on peut aussi les sélectionner selon ce critère ! :)
Ainsi la Luzerne a un goût assez neutre, comme le haricot mungo ou soja vert.
Le fenougrec a un goût marqué, la graine de radis noir rappelle déjà le légume par son côté "piquant"...


Un site avec un tableau de germination et de temps de trempage (
C Fait maison oubliez de faire vos graines germées sur de la ouate car retirer les germes de la ouate... ça risque d'être assez folklo).

Il existe aussi un autre site, plus complet. Y est précisé les temps de trempage et de germination de chaque graine de manière individuelle ici (on y retrouve des graines moins courantes comme celles de betterave rouge, d'épinards...). Seul bémol : ce site ne nous dit pas quand les enveloppes des graines sont à retirer car non digestes, comme celles du soja vert.

Sur le premier site mentionné, il y est rédigé une liste de petites "fiches" individuelles, bien faites et illustrées, sur les graines germées :
Fiches des graines de A à E ; Fiches des graines de F à P (juste petite rectification : il vaut mieux pas faire tremper les graines de moutarde, ou alors une petite heure, sinon fort risque de moisissures !!) et enfin Fiches de graines de Q à Z !

Autres site sympa sur quelques graines :
Graines de tournesol ; Graines de Fenugrec ; Graines de Luzerne ; Graines de Radis et une info importante illustrée : l'importance de ne pas trop mettre de graines dans un seul germoir pour favoriser leur pousse !!

Puis enfin un récapitulatif des graines à faire germer, sans oublier la mention de celles qui ne sont pas comestibles sous cette forme car toxiques (dont les graines de tomate et d'aubergine) ainsi que l'intérêt nutritionnel de chaque graines une fois germées en fin de page sur Wikipedia. Ici !

 

*Extrait du blog : http://www.eco-bio.info/graines-germees.html


Publicité
Commentaires
Publicité