Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
29 octobre 2010

Focus sur la viande : doit-on s'en passer ???

.

versus

La guerre entre le steak et le tofu a commencé.... LOL
Encore les extrêmes... on en finit jamais. : /


Alors, doit-on se passer de viande, est-ce vraiment LA solution pour retrouver une alimentation saine, pour lutter contre la pollution et la faim dans le monde ???

Et bien, n'en déplaise à certain(e)s.... NON, par forcément ! smileysympa
A condition d'en manger dans des quantités raisonnables (voir ici pour plus d'infos).

Dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps, l'homme a utilisé l'agriculture et l'élevage pour se nourrir.
Avec le temps, on a constaté que l'homme pouvait de passer de l'élevage pour se nourrir correctement mais non de l'agriculture, mais là n'est pas la question.

Les deux modes de production (et oui, on emploie les mêmes termes) sont complémentaires et utiles s'ils sont faits correctement.

.

Pourquoi?

L'élevage des animaux, servant de bétail ou non, permet de produire des fertilisants exceptionnels ET naturels (fumiers & lisiers), ce qui permet de nourrir la terre pour qu'elle puisse donner de bonnes récoltes (je ne parle pas ici des conditions climatiques, extérieurs aux phénomènes).

De plus, quand les animaux sont nourris naturellement (herbe, foin), leur élevage ne créé pas en soit de pollution. La boucle est bouclée : un équilibre est installé.


Quel est le problème alors? D'où vient-il ?? Et ses dérives...

Depuis 40 ans environ, tout cela a commencé à être considérablement perturbé par une volonté de RENDEMENT.

Suite à cette volonté de marché qui s'est rapidement internationalisée, sont apparus :

  • Une perte considérable de diversités au niveau des fruits et des légumes (la qualité n'était plus la priorité : il fallait des aliments calibrés qui résistent bien aux conditions de transports pour alimenter n'importe quel pays dans le monde et qui puissent se conserver un maximum de temps dans les étalages des supermarchés (juste un exemple : avant on avait en France quelque chose comme 3000 sortes de pommes différentes).
  • L'absence de diversité s'est étendue sur le bétail qui, comme sont nom l'indique, a commencé à être élevé "hors sols", c'est à dire de manière intensive. D'où l'apparition :
  • d'antibiotiques : qui dit concentration de bétails dit proliférations de bactéries/maladies (plus de la moitié des antibiotiques mis sur le marché Européens sont utilisés pour le bétail élevée de manière industrielle).
  • de traitements barbares envers les animaux : stress et concentration des animaux ont conduit pour les porc à leur couper dents, queues, oreilles dès leurs premières semaines pour prévenir tout cannibalisme; aux poulets, on leur coupe une partie du bec et on leur met des œillères.
  • de pollution : les déjections de ces animaux n'étant plus utilisés par les agriculteurs pour nourrir leurs terres vont constituer une quantité considérables d'azotes d'origine organiques qui va polluer toutes les sources d'eaux des environs.
  • Pour répondre à cette volonté de produire toujours plus, le porc a été sélectionné par hybridation pour qu'il puisse avoir une portée de plus en plus nombreuse, les vaches laitières l'ont été pour qu'elles deviennent littéralement des vaches à lait (elles ont été sélectionnés et pour la quantité de lait qu'elles pouvaient produire par jour, et par le fait qu'elle n'était pas "difficiles" : celles-ci donnaient leur lait quelle que soit les circonstances : que leur veau soit près d'elle ou non.)
  • Le veau : les producteurs de lait n'ont plus besoin de lui pour que les vaches produisent du lait. Super : si c'est un mâle, il va rejoindre un programme d'engraissage... mais à quoi, s'il ne tète plus sa mère? Histoire un peu longue, mais comme il y avait une surproduction de lait => on l'a transformé en poudre de lait. La crème => en beurre (se conserve bien plus longtemps).

          Les veaux ont donc avalé un lait reconstitué à partir de la poudre de lait, mais comme ils ont besoin aussi de graisse pour pouvoir grandir correctement, on a rien trouvé de mieux que de remplacer la crème du lait en.... graisse de porc (saindoux) et de bœuf (suif), des graisses très bon marché.

Le hic : c'est que ces pratiques ont conduit au problème "de la vache folle" (car la vache, elle, mangeait du maïs mais comme ce n'est pas une alimentation équilibrée pour elle, il lui fallait un complément en protéines pour qu'elle soit plus productive/produise plus de lait donc "on" a utilisé de la farine animale faite à partir de reste de viande & de carcasses de ses congénères, ces protéines étant les moins chères). Pas de perte : tout se transforme ET se MONNAIE !!

Aujourd'hui, par quoi on t-ils décidés de remplacer la graisse animale pour nourrir les veaux? Allez, faites un efforts, un nutriment gras qui ne coûte trois fois rien ?? **tend l'oreille** Allez, je vous aide : des huiles très locales, celle d'arachide, de coco.... et de palme !! bravo (très peu polluantes qui plus est...)

Et pour maman, vu qu'il est dorénavant interdit d'utiliser de la farine animale, par quoi a t-on remplacer les protéines pour compléter son "bol alimentaire" fait à base de maïs ? Et bien, du soja transgénique voyons ! vu que les agriculteurs n'ont pas de subventions pour cultiver eux-même leur soja = donc importation !!

Allez.... je m'arrête là.

Le problème vient de la volonté de produire toujours plus et l'Etat lui-même encourage ce système en subventionnant grassement les paysans qui suivent cette belle "Charte" du productivisme.
.

Pour en savoir plus :

.

Et nous dans tout cela, que pouvons-nous y faire réellement ???

N'oublions pas avant tout que tout cela existe car... nous achetons et consommons tout de même ces produits.
Devenons des consommateurs avertis et refusons de manger n'importe quoi, quitte à en manger moins !!

=> regardez autour de vous : ne pouvez vous pas vous procurer de la bonne viande chez un paysan ou chez un bon boucher qui travaille "à l'ancienne"? Plus facile si vous habitez dans de petites villes car sinon... ils se comptent sur les doigts de la main. La viande est plus chère? La qualité a un prix...
=> allez faire un tour dans les magasins bios et achetez leur de la viande, même si c'est moins souvent, ce qui serait loin d'être le plus grand mal pour votre santé (voir cet article pour en savoir plus).

(Evitez néanmoins la viande bio sous le label d'un grand fournisseur (type Charal) qui, je doute, respecte correctement les chartes en vigueur vu qu'il a été lui-même pointé du doigt pour faire preuve de "cruauté envers les animaux". Pour en savoir plus, suivez le lien (infiltration filmée dans un abattoir Charal qui est passé dans le journal régional de Lorraine et datant du 1er septembre 2009).)

La solution réside en cela : revenir à des productions plus locales, plus respectueuses de l'environnement pour ne plus permettre de pollutions à outrance.

Cette solution réglerait par la même occasion d'autres abus : la profusion des engrais chimiques dérivés du pétrole pour essayer de fertiliser des sols de plus en plus pauvres maintenant que les agriculteurs n'ont plus à disposition ces engrais naturels et gratuits (fumier, lisier) et bien plus efficaces.

Nous avons le choix ! quitte, pour un temps, à consommer moins de viande pour imposer aux grands industriels des modes de productions plus censés (ne fermons pas les yeux car ils ont sorti leur principe de "traçabilité" : ce n'est pas un gage sur la qualité de la viande mais uniquement sur le fait que les animaux aient été élevés en France).

On y gagnerait au final en qualité...... et l'eau de nos rivières commenceraient à être bien moins polluée !!!

.

.

Publicité
Commentaires
Publicité