Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
1 avril 2012

La luzerne, plus riche que le soja en protéines !!!

 Luzerne

La luzerne est en fait un aliment faisant partie de la catégorie des "légumineuses".
Elle est aussi appelée Alfalfa et se présente sous forme d'une toute petite graine (ces graines sont germées sur la photo).

Celle-ci renferme tous les acides aminés essentiels pour l'Homme (c'est à dire des protéines complètes) et elle est bourrée de vitamines et de pleins d'autres nutriments !!

Bref : ce devrait être un aliment incontournable pour toutes personnes qui sont ou tendent à avoir une alimentation végétaLienne !


Comment la consommer ?

La luzerne doit être consommée une fois germée sinon elle renferme bien trop de canavérine : une substance toxique mais qui disparaît complètement une fois que la luzerne a entamé son processus de germination.
Un des avantages supplémentaire de ce processus (lire cette page qui décrit ce procédé et sa mise en oeuvre).

Une fois germées (3-4 jours environ) et rincées une dernière fois, les graines de luzerne se consomment tel quel, crues pour agrémenter des salades, soupoudrées sur des potages... certains les mixent avec d'autres légumes et/ou des oléagineux pour en faire des tapenades voir des smoothies !! (cette graine, même germée, à une saveur assez neutre).

De fait, la luzerne présente plus d'avantage que le soja d'un point de vue nutritionnel (lire cet article pour en savoir davantage) et coûte bien moins cher ! : ) Sachant que le soja pour faire le tofu, ou soja jaune, ne doit pas être germé pour être consommé cru ; même ainsi, sous cette forme, il reste, lui, "toxique" à manger.


Autres comparaisons entre la Luzerne et le Soja

A lire :

"En tant qu’aliment, cette plante [La luzerne bien sûr] offre aussi un espoir pour certains pays en voie de développement. Dès les années 70, l’APEF [Association pour la Promotio des Extraits Foliaires en nutrition ] s’oriente vers la création d’un produit à forte valeur ajoutée dérivé de la luzerne. Presque 20 ans plus tard, une association nicaraguayenne, oeuvrant pour l’alimentation des populations défavorisées, délaissa rapidement le soja au bénéfice de la luzerne. Avec l’aide d’une équipe de chercheurs du CHU de Reims, elle privilégie dès lors l’extrait de cette plante qui, donné en complément alimentaire, permet de lutter efficacement contre la malnutrition, tout en se révélant économiquement très avantageux.
Du côté des pays développés, la luzerne suscite le même intérêt [ ... ] car, en plus de sa richesse en acides aminés essentiels, sa composition se rapproche des protéines laitières. Une extraction facilitée de cette protéine par des techniques innovantes imposerait cette plante comme une ressource non négligeable pour la nutrition humaine." *

"Plus de 50 000 personnes dans le monde consomment chaque jour des extraits foliaires de luzerne pour lutter contre la malnutrition. Grâce à sa richesse en protéines, en fer et en vitamines, une dose de 5 à 10 grammes par jour et par personne suffit à corriger certaines carences nutritionnelles… soit l’équivalent de moins de 10 euros par an." **

Sans compter qu'elle serait une solution intéressante pour lutter contre la déforestation amazonienne car la culture de la Luzerne nécessite 2,5 moins de place que la culture du soja (elle a un très bon rendement). En plus, sa culture est facile : elle s'adapte très biens aux climats arides.

Étonnant non ? smileysympa

Ceci vaut donc pour l'alimentation humaine mais la luzerne a ses limites : je pense qu'elle ne sera jamais vraiment adoptée pour remplacer le soja dans l'alimentation animale malheureusement ; j'ai pu lire des études qui ont été faites à ce sujet et les animaux grossissent moins rapidement apparemment en consommant de la luzerne qu'en étant gavée par le traditionnel mélange maïs-soja...........pov' bêtes !

 

 

* Extrait de cette page web : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1221
**Extrait de la page : http://www.prolea.com/index.php?id=7534

 

Publicité
Commentaires
Publicité