Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
2 novembre 2010

Productivisme, quand tu nous tiens !...

consum_risme


Aujourd'hui, on peut se demander : mais comment en est-on arrivé là?
Comment on est t-on arrivé à lancer cette machine consistant à produire au détriment de la qualité, et surtout à tout prix ??

Pour cela, il faut faire un petit bond dans l'Histoire pour comprendre où et dans quel(s) contexte(s) tout cela a bien pu débuter !

.

Il était une fois...
Le Grand Commencement : le Plan Marshall

Milieu du XXème siècle, juste après la Seconde Guerre Mondiale.
Bilan désastreux : l'Europe est en pleine crise.
Plus d'argent. Le peuple crie famine. Bref, c'est pas vraiment la joie, comme après toute sortie de Guerre.

Face à cela, un observateur attentif, désireux de remédier à la situation mais non moins intéressé, va proposer aux pays Européens de leur tendre quelques billets pour participer au relancement économique.
Les américains lancent alors leur programme d'aide au développement alias le plan Mashall, du nom de son auteur, en 1947.

Ni une, ni deux, les conditions sont acceptées et c'est le début de la libéralisation de marché : grâce à cette aide, les pays Européens vont devoir importer des produits Américains, ce qui sera évidemment intéressant pour leur propre essor économique.

La même année, hop : on lance également une Organisation Internationale de Normalisation (les normes ISO), donc qui dit norme ISO, dit standardisation industrielle = homogénéisation de la production, et ce à tous les niveaux (donc d'un point de vu alimentaire aussi).

Qui dit relancement économique dit production massive : les Américains instaure dans les pays Européens (et en France donc) les principes de l'agriculture intensive. Cette solution est adoptée d'emblée pour répondre au besoin du pays : celui de nourrir les populations et résoudre les problèmes de famine.

Mais très vite pour l'essor économique de chaque pays et de cette nouvelle libéralisation de marché, produire davantage pour exporter ses produits est mis en valeur. Celle-ci implique donc que les produits issus de ces cultures soit très résistants et aient une longue conservation pour supporter de longs temps de transports jusqu'au lieux d'achats : on sélectionne alors les variétés les plus résistantes des différentes catégories d'aliments (les 1eres sélectionnées furent proposés par des entreprises américaines), ce qui a pour incidence la perte de la biodiversité.

Qui dit libération de marché dit compétitivité : il faut produire beaucoup et pas cher, diminuer les pertes, lutter contre les parasites qui grignotent en masse les productions vu que les "monocultures"' sur de grandes parcelles se mettent en place => mise en place des pesticides à tout va, ce qui va arranger bien du monde...

.

Histoire des pesticides

Si je vous dis que pendant les 2 Guerres Mondiales, plus d'une industrie a sorti son épingle du jeu, vous en seriez étonné(e) ?
Il y a bien évidemment l'industrie de l'armement.... mais une autre aussi qu'il ne faut pas négliger : l'industrie chimique !

Oui, vous savez, tous ces produits chimiques, toxiques, que l'on balançait dans les tranchées ennemis, les produits qui ont été sélectionnés pour confectionner ces fameux gazs tout spécialement pour tuer "proprement" les juifs dans les camps.... et oui... elle s'était bien développée cette belle industrie mais elle ne voulait pas être mise au placard dès la fin des hostilités pour autant ! Surtout qu'il lui restait encore d'importants stocks de produits toxiques à "écouler"...

Qu'en faire ??
Là, pour le coup, ce sont les Allemands qui en avaient à revendre de ces produits. Et ils n'ont rien trouvés de mieux de que reconvertir ces substances très toxiques en.... en pesticides ! bravo

Et bien oui ! Pourquoi "perdre"/jeter des produits alors qu'ils pouvaient être source de profits !? Quand même !!
(faux? et bien soyez curieux et cherchez bien par vous-même, je suis sûre que vous parviendrez à trouver ces mêmes infos, vous aurez sinon en fin de page deux liens qui expliquent tout cela).


Dans la course du gain : plus de scrupules, tout est permis !

Donc voilà : les agriculteurs mettent en place ce système de production intensive, avec pesticides, d'autant plus que s'ils répondent au besoin du marché actuel (à entendre : s'ils suivent la "Charte" de ce mode de production) ils reçoivent des subventions pour les aider dans leur développement.

L'élevage suit le même cours et pour tous les animaux. Pour les vaches, plus qu'une est sélectionnée : la vache laitière et tant pis si ce n'est pas une vache à viande, ça passera ! Le goût n'est plus à l'ordre du jour mais à la RENTABILITE ! (pour plus de détails sur les magouilles issus de l'élevage, lire cet article)

Avec la modernisation, on met tout un système en place pour que les légumes les plus demandés soit produits toute l'année : plus question de se soucier des saisons, même si les produits obtenus au final n'ont plus vraiment de goût (sauf quand les consommateurs "boudent" vraiment lesdits produits bien sûr, ce qui se produit rarement ceci dit).

Quand parfois les consommateurs sont mis au courants de risques sanitaires graves (histoire, entre autre, de la "vache folle"), les grands industriels mettent en place de nouveaux concepts (la traçabilité, l'élevage des poules en plein air, le Label Rouge) pour les rassurer, mais rien n'est quasiment amélioré ni garantis (sauf pour les farines animales dans l'alimentation du bétail, judicieusement remplacées par du soja transgénique) et le goût n'est toujours pas au rendez-vous (pas de remise en question de ces modes de production).

Tout est fait pour permettre au consommateur (oui, on se préoccupe du consommateur, pas du citoyen...) de continuer à acheter, acheter, acheter.....

Et bien oui, pourquoi il n'y a jamais eu autant de produits light sur les rayons ?
Non pas parce que l'on se soucierait de vos kilos ! Mais pour vous permettre de continuer à consommer, "eux" emploierait le terme de "pour continuer à vous faire plaisir", en mangeant toujours un peu plus sans que vous n'ayez trop de culpabilité à vous faire (ben voui, ce sentiment, c'est jamais bon pour le pouvoir d'achat).

En plus, ce problème de poids, régime & co, qu'est-ce que c'est un marché florissant dis donc !!

.

Enfin voilà.
C'est la merveilleuse Histoire de la société de consommation !

Prochain épisode : les OGM (ou privatisation des variétés alimentaires) !
Ben oui, vu que les graines, faudra dorénavant les acheter selon ce nouveau principe pour pouvoir les cultiver !!
J'espère que tout le monde aura assez d'argent pour se le permettre...smileysiffle

.
.

Pour en savoir plus sur l'origine des pesticides, vous pouvez suivre ce lien et lire la page 74 du livre d'Estelle Cintas (cliquez ici) ou voir le film de Coline Serreau "solutions locales pour un désordre global" qui explicite tout cela très clairement.
.
.
.
.

Publicité
Commentaires
Publicité