Je ne veux jeter la pierre sur personne mais...
pensez-vous être un minimum responsable ???

emb1emb2emb3 emb4emb5 emb6emb8 emb9emb7


Sur votre lieu de travail, que mangez vous ?
Quel emballage à usage unique achetez-vous indirectement pour vous restaurer sur place, chaque jour ou presque ??
Sans oublier le sac plastique pour emporter le tout !

Y avez-vous songé ?
Imaginez le gâchis que cela représente ensuite sur une semaine, un mois...voir plus...!

Il y a une solution pour diminuer tout cela ; ce qui vous demandera très peu de choses dans l'absolu, juste un léger changement dans vos habitudes, dans votre orgnisation..si peu...... moi-même le fait & je travaille.... et moi aussi, à midi, j'ai un "maigre" temps de pause déjeuner et pourtant, non, je ne crée pas autant, loin de là, de déchets si "faciles" à éviter !
Et vous aussi, si vous le voulez, vous pouvez dire STOP à cette avalanche de plus en plus impressionnante de déchets !
Ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? smileysympa

Il s'agit d'une habitude qui :
De 1 : vous coûtera moins cher
De 2 : vous garantira très certainement un repas bien plus frais et équilibré, et donc meilleur pour votre santé à court et à long terme

Cette habitude, vous l'avez deviné ??
Et oui... il s'agit de préparer son propre repas, la veille, ce qui ne demande pas beaucoup de temps en fait, contrairement à ce que vous pouvez peut-être imaginer !

Investissement ?
-> Un tupperware en verre si vous voulez réchauffer votre déjeuner sur votre lieu de travail
->Une bouteille thermos (pour stocker soupe, sauces & co si vous ne pouvez pas vraiment réchauffer votre repas sur place).

Avec un peu d'imagination, vos repas seront bien moins redondants qu'en mangeant à l'extérieur, surtout si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous et que vous achetez habituellement rapidement quelque chose à grignoter genre sandwitch & co.

Ha, et quant aux verres en plastiques, sur votre lieu de travail, avez-vous le choix ?
Si oui, troquez le verre en papier cartonné ou en plastique contre un "vrai" verre, tasse ou mug à laver après chaque usage évidemment... cela ne demande pas beaucoup d'effort et évite bien des emballages inutiles encore une fois !!
Par votre comportement, peut-être inciterez-vous quelques personnes de votre entourage à agir comme vous ou, tout du moins, à les faire sérieusement réfléchir sur leur façon de consommer.

Enfin, un argument de poids pour vous convaincre d'éviter d'acheter des bouteilles ou autres contenants en plastique : tous contenants en plastique qui rentrent en contact avec un aliment liquide verra inexorablement un certains nombres de ses composants chimiques dériver dans le liquide en question... qu'importe me direz-vous ? peut-être, sauf que ces petites particules ont un impact sur le fonctionnement du cerveau et sur notre santé à long terme * & que les scientifiques qui ont menés plusieurs recherches à ce sujet n'utilisent plus du tout de contenants en plastique à titre personnel depuis ce jour... donc à méditer et, je pense, à éviter le plus possible !

hydropurDonc pourquoi ne pas vous habituer à prendre avec vous une petite bouteille en verre, à la laver de temps en temps et à la remplir à votre guise ? Et, si vous vous plaignez de l'eau chlorée, j'ai encore une solution pour vous ! smileysympa
Achetez un filtre à eau (ou purificateur d'eau) à intégrer directement sur votre robinet, le filtre (coût : aux alentours de 20 € en boutique bio) étant à changer tous les 6 mois environ (ou 1500L)... imaginez les économies !!
Système très facile à installer (45€ le tout, première cartouche comprise). On peut choisir de filtrer ou pas l'eau utilisée à chaque fois, donc le filtre peut durer plus longtemps selon les besoins.
Le filtre permet de filtrer plomb, cuivre, pesticides, bactéries, chlore, organochlorés et résidus de médicaments pouvant être contenus dans l'eau que vous buvez, rien que ça !! et l'eau... est aussi bonne en bouteille (dixit mon homme).

Et une petite photo de la chose à côté pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Sur Internet ou dans les grandes surfaces, cela peut coûter bien plus cher, mais dans les mags bios, le système appelés "hydropur" est aux tarifs que j'ai indiqués (sur Paris qui plus est !!).

Bref, ce sont peut-être de petits gestes "anodins" aux yeux des autres mais qui, rassemblés, ont un poids non négligeable pour la planète ET pour notre santé ! :)



* Il y a des reportages très intéressants qui ont été faits sur l'impact du plastique sur notre santé... pour en savoir un peu plus dans l'immédiat, voici un lien à parcourir ici.