pain

Du pain blanc, et oui !
Mais maison s'il vous plait ! smileysympa
Quel intérêt, me direz-vous ?

Il y en a plusieurs :

  • Mie plus aérée que pour du pain semi-complet, comme à la boulangerie !
  • La farine et le levain reste de qualité ; on peut choisir du pain blanc (plus ou moins, il y a quelques astuces pour rajouter un peut de fibres à tout ça : rajouter un peu de son d'avoine à la farine smileysympa ), donc utiliser de la farine allant de la "T45" à la "T65" pour faire son pain.
    Si la farine est bio, on s'évite ainsi divers traitements chimiques apportés à la levure, à la farine elle-même, etc.
  • Le prix : ce pain de qualité vous coûtera 3 fois rien, cuisson comprise ! Et votre baguette se conservera mieux que celle de votre boulanger ! Et toc !
  • Le temps de levée : il est bien plus court que pour faire du pain semi-complet ou complet, la farine étant bien plus légère.

Alors, tenté (e) ???


Les ingrédients :

- Farine "T45", "T55" ou encore de la "T65" dite "farine blanche"
- Levure boulangère instantanée ou du levain bio désydraté fermentescible
- De l'eau (généralement 320 ml pour 500 Grammes de farine, proportion à respecter selon la quantité de farine utilisée).
- Un peu de sucre (pour une meilleure levée), un petit filet d'huile d'olive (optionnelle, permet une meilleure conservation et levée) et du sel (généralement 8 Grammes pour 500 Grammes de farine).

Les options : les graines, les flocons ou son d'avoine, etc.
3 à 4 cuillères à soupe rase pour 500 Grammes de farine en tout (quand on utilse de la T65). Si on fait plus d'ajouts, la pâte risque de bien moins lever.
On peut augmenter la quantité des ajouts quand on utilise une farine encore plus raffinée, telle que la T45 ou la T55, vu que la farine est encore plus légère.

Ne pas utiliser un autre type de farine, sauf si elle a été raffinée, sinon la mie sera bien plus serrée, comme quand on veut faire du pain semi-complet ou bis.
Dans ce cas, remplacer une petite partie de farine blanche par un autre type de farine elle aussi raffinée.

Les étapes pour faire son pain maison (nous y voilà enfin ! oui !!! smileysympa) :

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier puis mélanger le tout.
Dans l'ordre : eau, levain / levure, sucre. Mélanger. Rajouter la farine, le sel et les ingrédients bonus si vous le souhaitez.

Une fois la boule de pâte à pain formée, pétrir le tout sur un plan de travail quelques minutes, reformer une boule, placée là dans un GRAND saladier fariné et recouvert d'un torchon humide et mettre le tout dans un endroit chaud pendant 1H30 à 2H00.
Astuce : préchauffer votre four à th. 4-5 avant de le couper ; ce sera un endroit parfait pour la levée de votre pain !

Pourquoi choisir un grand contenant pour la levée de la pâte ?
Le processus de fermentation qui va se faire durant la levée, quand on utilise une farine "blanche", va énormément faire gonfler la pâte de départ : votre pâte à pain va doubler voir tripler de volume !! donc il lui faut de la place à ce gros bébé ! smileysympa
La pâte sera très alvéolée et très souple.

Ce temps écoulé, détachez-la délicatement du saladier sur un plan de travail fariné puis couper la pâte en plusieurs bouts si vous voulez en faire des boules ou des baguettes (à savoir : 250 à 300 Grammes de farine forme 2 belles baguettes).

Prenez ensuite chaque morceau, pétrissez-les légèrement et, pour une baguette, former des boudins comme vous le feriez avec une pâte à modeler mais en étant plus délicat smileysympa puis poser-les sur une plaque farinée, elle aussi.
Avec ces boudins, vous pouvez les torsader à plusieurs reprises, mouvement identique au fait de tordre un torchon pour l'essorer, mais à faire légèrement ou les laisser tels quels, à votre guise, et les tailler dans ce cas légèrement avec un couteau pour permettre à la pâte de prendre une belle forme lors de la levée.

Faites ensuite préchauffer le four à 250 °C. Avant la fin de ce préchauffage, mettre de l'eau dans le lèche-frite pour former de la vapeur dans le four ; ça permettra une plus belle levée et une belle croûte !

Humidifiez ensuite le dessus de vos pâtons et enfournez le tout pour 35 à 40 min de cuisson !
Au bout de 10 min, baissez le four à 210 ° (th. 7).

Une fois vos pains / baguettes cuit(e)s, (ajustez le temps de cuisson, rallonger un peu ce temps si les pains ne sont pas assez dorés), sortez-les et posez-les sur une grille, ça évitera à la croûte du bas de ramolir à cause de la condensation créée par la chaleur. :)

Les baguettes se garde 3 à 4 jours.
Si j'en fais plusieurs, les autres qui n'ont pas été consommées le lendemain, je les stocke dans un torchon, histoire que la mie ne durcisse pas trop vite.

Et voilà !!.
Simple non ?? smileysympa

Donc n'ésitez pas à mettre la "main à la pâte" et régalez-vous !!!

 

BONUS : Pas besoin de deuxième levée comme quand on utilise de la farine semi-complète qui, elle, demande plus de temps de levée (voir ici si vous voulez plutôt réaliser un pain semi-complet).
Il faut même absolument pas faire de deuxième levée quand on utilise de la farine blanche pour avoir de beaux pains / baguettes qui gonflent bien durant la cuisson.

J'ai essayé pour vous le coup de la deuxième levée et il n'y a rien à faire, au lieu d'obtenir de belles baguettes bien rondes, vous allez vous retrouver avec des sortes de "paninis", des baguettes / pains plats qui auront certes levés mais... pas durant la cuisson donc la pâte s'affaisse et s'étale sur la largeur...Bref : ça se mange mais...pas de quoi égaler le boulanger ! supernul