fromageA
 
Tous ces plats, et bien plus encore, qui sont entrés dans notre quotidien, qui se consomment plus ou moins régulièrement, sur le pouce ou non, sous forme de sandwitch ch
aud ou froid, contiennent bien souvent du... FROMAGE !
 
Un aliment pas forcément si bon pour la santé (j'en explique les raisons ici entre autres) mais
qu'on consomme malgré tout pour son goût, pour sa facilité d'utilisation, par gourmandise... bref ; les industriels l'ont bien compris et en sème un peu partout dans nos plats.
Cependant, est-ce que le fromage tel qu'on nous le présente aujourd'hui est-il toujours le même qu'avant ??

Du fromage, après tout, ne peut qu'être du lait caillé provenant d'une bonne grosse vache laitière nan ???

Et bien... voyons cela de plus près ! smileysympa


Rébus :

fromageA1

Explication :

  • CARGILL : un gros fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaire
  • Fromage en tranche d'apparence tout à fait normal
  • Nomination aux Food Ingredients Excellence Awards 2009 pour « Innovation de l’année pour la Laiterie »

Vous avez compris ?? vertg_gi

Non ??


C'est N-O-R-M-A-L !!

Faut dire aussi que les fabricants de l'agro-alimentaire sont tellement inventifs qu'ils nous prennent souvent de cours avec leur "créativité"... la preuve : c'est que ce fromage a la miraculeuse particularité de ne contenir aucune goutte ni protéines de LAIT !

C'est ce qui fait que les industriels ont applaudis des deux mains quand ils ont découvert ce "miracle" culinaire car elle signifiait pour eux plus, BIEN PLUS de rentabilité... surtout après la hausse du prix du lait !

Ce nouvel aliment est regoupé sous le terme de "fromages analogues", car il existe plusieurs "recettes" mises au point pour satisfaire l'exigence des consommateurs, donc on peut avoir le choix entre du pseudo emmental, du simili gouda ou mozarella, chouette nan ???

L'une des recettes mises au point contient un chouillat de produit laitier (15%), d'huile de palme et d'un cocktail sympa d'exhausteur de goût pour faire passer le tout
: miam

L'autre, qui a le mérite d'être plus inventive, et qui se révèle encore plus économique, ne contient "que" 3 amidons, deux gélifiants (pour faire tenir le tout) et d'arômes pour rendre le tout comestible.

Cette merveilleuse recette mise au point dès 2009 pour le marché Européen porte la jolie appellation de « Lygomme TACH Optimum ».


La Communauté Economique Européenne l'a bien sûr autorisé sur le marché avec l'obligation de le signaler sur l'emballage.... donc si vous voyez mentionner les termes de "galactomannane" ou "
E 410, E 412 et E 417" et de "carraghénane" sur la liste des ingrédients ; c'est qu'il s'agit en fait de "spécialité fromagère" ou encore de "spécialité alimentaire" comme il peut l'être aussi indiqué sur les étiquettes, soit du fromage analogue qui n'a rien à voir avec du bon vieux fromage fait à l'ancienne !

On peut donc retrouver ce pseudo fromage dans les rayons des grands supermarchés, sous une forme ou une autre (pizza, lasagnes et même parfois vendu tel quel râpé et conditionné en grosse quantité à prix cassé...) et, plus dur à repérer vu que cet analogue a le goût et la texture d'un "vrai" fromage, on le retrouve dans les grandes enseignes de l'alimentation rapide (entre autre) comme chez Mac Donald's, Pizza hut (pour ne citer que les meilleurs...) et dans nombre d'autres grandes chaînes de restaurant (ben voui, tant qu'à faire !).

Et une photo supplémentaire pour vous mettre en appétit :


fromageanalogue01

Bref, Merci CARGILL !! bravo


Et pour aller plus loin, n'hésitez pas à voguer plus avant sur la toile :

http://www.beurk.com/breves/il-nest-pas-interdit-de-fabriquer-une-pizza-avec-du-faux-fromage