Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
9 septembre 2011

Faire un seitan moelleux et sa-vou-reux !!

pneu
sourireédenté

Ne rigolez pas trop !

Vouloir entreprendre de faire son Seitan soi-même revient, selon certaines recettes hasardeuses, à confectionner avec entrain un subliiime pneu commestible : c'est à dire à avoir dans son assiette un morceau assez fade et à la texture plus ou moins caoutchouteuse !! smileysiffle

Mais commençons par le début :
.
.
Qu'est-ce que le SEITAN ?
.
Le seitan (à prononcer ssè - temps) est un aliment fabriqué essentiellement à base de gluten de blé, ce qui en fait un aliment très riche en protéines (donc oui, le bémol c'est que ce n'est pas une préparation à conseiller aux intolérants au gluten, évidemment ^^).
.
Cette préparation nous vient elle aussi d'Orient (et oui, comme le tofu, tempeth, et compagnie).
.
.
Ses avantages ?
.
S'il est bien préparé, le seitan permet d'avoir un aliment gouteux, assez dense et qui se rapproche de la viande quand à sa texture (ce qui permet de faire tout un pannel de plat traditionnel, comme les blanquettes et divers autres plats mijotés).
.
On peut en faire des escalope panées, des nuggets... vraiment bluffants.
Tout le monde se régalera, quel que soit son mode d'alimentation habituel, contrairement aux plats préparés avec du tofu
.
.
.
Pourquoi vouloir faire son seitan soi-même ?
.
Outre le plaisir de le faire soi-même, cela permet d'avoir un produit fini beaucoup moins cher et qui saura vous satisfaire (en fonction des épices que voud apporterez au seitan, à la manière dont vous concocterez votre bouillon pour le faire cuire...).
.
Donc trève de blablabla...:
.

.
Comment faire un BON seitan ?
.
Donc NON, je le dis tout de suite : la palme ne me revient pas.
Ce n'est pas moi qui ai réussis à trouver THE recette d'un bon seitan, facile et rapide à faire, gouteux et tout le reste.
Cette recette, je l'ai dégoté ICI, blog sympa d'une végétaLienne, Béa, qui adooOooore le sucré !! sourireédenté
.
Donc zieutez, suivez les étapes. Y'a tout là-bas.
Vous pouvez remplacez des ingrédients : la farine de riz se remplace très bien par de la maïzena par exemple.
Au moment de mettre du sel (un peu généreux le sel), vous pouvez rajouter des épices pour permettre à votre préparation d'avoir plus de goût (perso, je n'ai rajouté "que" du paprika doux. Le seitan sera malgré tout très savoureux grâce au bouillon mais suivez votre inspiration !! :) )
.
Quand au reste, j'ai suivis scrupuleusement les indications.
J'ai tout mélangé.
J'ai laissé reposer le tout 15 min.
Pendant ce temps là, j'ai préparé le bouillon et l'ai lancé.
J'ai repris ensuite ma mixture et l'ai prétris rapidement pour former des boudins que j'ai coupés en PETITS morceaux (voui... ça gonfle beaucoup mais c'est un choix après tout... vous pouvez faire de gros morceaux selon votre recette finale pourquoi pas) que j'ai envoyés dans le bouillon une fois porté à ébullition et tout l'tintouin.
.
Au final, vous allez obtenir un savoureux seitan, d'une couleur marron/viande cuite, sans oublier le bouillon, qui lui aussi est très savoureux ! Vous pouvez d'ailleurs le conserver pour préparer une blanquette avec ou... ce qui vous passera par la tête !! smileysympa
.
.
Conservation :
.
Au frigo : dans un bocal avec le bouillon. Se conserve 4 jours environ... ou vous pouvez tout simplement congeler votre seitan une fois cuit... il paraît qu'il est aussi bon ensuite !!
:
.
Quelques idées-recettes toutes prêtes piochées sur la toile :
miam
.

Blanquette VégétaLienne

.
Un mijoté de Seitan aux champignons
.
.

En somme... à vos fourneaux !!!! jefais & bon appétit !! smileysympa .
.
.
.
.
.
.
.

Publicité
Commentaires
C
je voudrais faire des seitans, mais il y a mille recettes, et vous donnez un lien pour une recette épatante mais qui a été fermé. Pourriez-vous me communiquer cette recette. D'avance merci
T
à priori le lien vers la recette est celui-ci http://vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html
E
Le lien de la recette n'est plus disponible, serait-il possible que vous la donniez? merci j'ai beaucoup envie de l'essayé
V
Lien mort dommage car je ne trouve pas de recette sympa.
V
Bonsoir, même problème que Amélie :/ En cliquant sur le lien, la recette ne s'affiche pas.... Avez vous une solution? Merci ;)
Publicité