Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
10 septembre 2011

Le sirop d'agave, la stevia, nouvelles solutions "miracles" ?

 

le sucre
Du sucre, du sucre, du suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucre !!!!!!!!
.
Les industriels ne savent plus comment s'y prendre pour nous faire consommer du sucre. Seul bémol : comme il peut engendrer certains troubles néfastes pour la santé sur le long terme quand il est trop consommé (diabète, cholestérol, surpoids...), les industriels essaient de trouver des solutions pour inciter les citoyens à consommer toujours autant, voir même plus encore, et sans scrupule s'il vous plaît !! (voir dans le même état d'esprit les 2 articles que j'ai écris sur l'aspartame, cet édulcorant au fort pouvoir sucrant, ICI et ICI)..
.
Trouver des astuces pour que le consommateur ne s'inquiète pas trop de manger des "douceurs" à tout va (c'est si bon pour l'économie); alors que n'importe qui, raisonablement, sait que les aliments sucrés raffinés (tout ce qui peut être fabriqué par les industriels en somme) ne sont non seulement pas nécessaire pour l'organisme, en aucun cas, et en plus cela ne lui est pas profitable ! zut

.
Ce qui est drôle, c'est qu'apparemment le consommateur s'inquiète un peu plus sur sa consommation de sucre quand à sa santé (enfin... après réflexion, je dirais qu'il se préoccupe plutôt de sa silhouette en fait sourireédenté), mais par ailleurs il accepte consciemment d'ingérer des produits toxiques tous les jours (je pense notamment à la cigarette)...parallèle qui peut sembler déroutant mais à en croire les industriels, le SUCRE c'est THE fléau moderne !!!!!

.
J'en reparlerai un peu plus loin, mais le fléau moderne n'est pas le SUCRE mais bien la nourriture qu'on nous propose à tout va sur les étals des magasins. Nourriture "morte", sans grande valeur nutritive pour notre organisme car bien trop raffinée (pour plus de détails sur le sujet, se rendre au dernier chapitre de cet article).
.
Mais trève de bavardage... recentrons-nous sur un des sujets de ce post : le sirop d'AGAVE.

.
.Agave

Le sirop d'AGAVE remplit-il les promesses clamées par les industriels ??

.
Le sirop d'agave = une solution pour continuer à manger des produits sucrés tout en luttant contre l'obésité ?
Le sirop d'agave = une meilleure solution que le sucre pour notre organisme ?

.
Pour répondre simplement et clairement à ces 2 questions, encore faut-il savoir ce qu'est le sirop d'agave en soit, à part le fait que c'est une substance au fort pouvoir sucrant obtenu à partir d'une plante.
.
.
Qu'est-ce que l'agave au juste ?.
Comment les industriels obtiennent-ils un sirop très sucrant à partir de cette plante ??

.
"L'agave est une plante qui pousse principalement au Mexique, mais on la trouve aujourd'hui dans toutes les régions chaudes et sèches, ainsi que dans les pays méditerranéens. La plante n'était connue jusqu'à très récemment que comme composant principal de la tequila..
Lorsque la plante atteint l'âge de dix ans, les feuilles sont retirées, pour extraire le coeur de la plante, qui peut peser 25 à 75 kg, et a la forme d'un gros ananas. La sève qui se trouve à l'intérieur est extraite et transformée en « sirop d'agave », en la faisant bouillir plusieurs heures [...].
.
Le produit que vous obtenez de cette manière est appelé inuline, à forte teneur en fructose*[...].".
.
De fait, si le sirop d'agave est du fructose concentré, est-ce que le fructose est un meilleur "sucre" pour la santé que celui obtenu à partir de la canne à sucre ???
.
.

Le fructose, un bon allié ??
.

"Le fructose n'est pas nocif quand il est dans des fruits naturels (non transformés) car il est alors mélangé à des enzymes, des vitamines, des minéraux, des fibres et de la pectine. Cela veut dire que, contrairement au fructose concentré, il ne va pas passer directement dans votre sang dès que vous l'absorbez. Il va tranquillement voyager le long de votre intestin, où il sera lentement digéré avant d'être assimilé par votre corps.
.
Le principal problème du fructose concentré est qu'il n'est pas correctement « interprété » par votre corps. Dès que vous le consommez, il passe dans votre sang puis dans votre foie. Alors même qu'il s'agit d'un sucre très calorique, il ne supprime pas la production de ghréline (l'hormone de la faim), il ne déclenche pas la production de leptine (l'hormone de la satiété) et il augmente la production de triglycérides, ce qui fait grossir tout en donnant envie de manger plus !
.

Et non seulement il vous fait gagner du poids, mais le fructose charge votre corps de graisse à l'endroit le plus dangereux pour votre santé : entre vos organes vitaux et vos viscères (graisse viscérale), dans la zone du tronc/ du ventre. C'est ce qui a été très clairement établi par une étude de mai 2009 dans le Journal of Clinical Investigation. (1)**".
.

Donc, selon ses informations, le sirop d'agave est encore pire à consommer que le "vulgaire" sucre blanc !!!! zut
.
stevia
Et la Stevia alors ??? saispo

.
Déjà, à mon sens, on a pas assez de recul sur la question.
.

A priori, c'est une substance au fort pouvoir sucrant qui n'est pas du tout calorique, donc cela pourraît être un bon palliatif pour les envies de douceurs sans crainte de prendre du poids.
.
Pourquoi à priori ?

.
Car des chercheurs qui ont voulu faire une étude sur la plante, en prenant en compte tous ses composants, et donc avoir une réelle idée de son impact sur la santé, a été interdite.
.
Pourquoi ? dans quel but ? Telle est la question... quoifair

.
Toujours est-il que pour les personnes qui font de l'hypoglycémie, consommer de la stevia n'est pas une bonne solution car cette substance sucrée ne remplace néanmoins pas le sucre qui viendrait à manquer dans le corps.
.
A part ce bémol, la stevia est un produit qui reste cher à l'achat et peut être plus ou moins raffiné (quand il est blanc, ou quand il est liquide (donc la poudre obtenue à partir des feuille de la stevia, qui est verte à la base, est chauffée avec un alcool de fruit par exemple). Comme la Stevia supporte très bien les hautes températures, est-ce que ce raffinage entraîne une différence
sur la qualité finale du produit ainsi obtenu ?? quoifair quoifair quoifair
.
.

La Stevia vs le sucre intégral

.
De fait, le meilleur sucre au monde reste le sucre de canne, le vrai, le sucre complet ou intégral, celui qu'on appelle RADAPURA par exemple, c'est à dire un sucre de canne NON raffiné (ce qui n'a rien à voir avec le sucre brun type cassonade qui n'est qu'une variante malheureusement du sucre de canne raffiné...et oui, merci les industriels, mais qui est recoloré ensuite -d'où la subtilité smileysiffle- avec de la mélasse...et oui !! non).
.
Le radapura, donc,
est riche en goût (et je le trouve personnellement très bon !!) et il passe très bien dans toutes sortes de pâtisseries, tout comme le sucre blanc, à la différence près que son pouvoir sucrant est légèrement supérieur au sucre raffiné et bonus : NON, le sucre non raffiné n'est pas mauvais pour les dents !!!!!! sourireédenté

Bien au contraire, il aiderait même à la prévention des caries !! (wikipedia en parle un peu, entre autres...)
.
En plus, le sucre complet est riche en sels minéraux, vitamines... et il est même conseillé d'en prendre 5 à 10 g par jour pour les gens qui ont tendance à faire de l'anémie tellement il est riche en nutriments, c'est dire !
.
.

Après, si vous avez vraiment du mal à prendre du sucre complet dans votre café, et bien il reste une alternative complètement naturelle grâce aux abeilles : le MIEL !! (et encore une fois, ce n'est pas 2 carrés de sucres blancs qui vont porter préjudice à votre santé! smileysympa
).
.

Comme quoi, pas de solution miracle.
Vous allez me dire, c'est bien joli, mais moi, j'AIME le sucré !

Certes, cependant faut pas devenir dépendant voir accroc au sucré et malheureusement, c'est ce que beaucoup de personnes ont tendance à devenir à cause, d'une certaine manière, aux industriels.
.
.

Comment devenir moins accroc à tout ce qui est sucré ??
.
La réponse est simple : manger des aliments moins raffinés !
.
Brève explication : presque tous les aliments que les industriels nous proposent
sont fabriqués à base de riz blanc, de pâtes blanches, de sucre, bref, d'aliments très raffinés, qui ne contiennent plus ou trop peu de fibres, vitamines & co.
.

Ces aliments raffinés, riches en sucres divers, sont digérés très rapidement par le corps, ce qui entraîne un pic de glycémie. Ce pic de glycémie va baisser ensuite... et on va se sentir moins bien, voir on pourra même ressentir des étourdissements parfois.. et on va manger un peu de sucre pour se "rebooster".

.

Le but est donc d'éviter ces pics de glycémie qui sont la cause de ces "fringales". Et grâce aux céréales semi-complètes par exemple, grâce à leurs fibres et nutriments divers, les glucides vont être digérés plus lentement et cette énergie va se répartir de manière plus homogène dans la journée, ce qui naturellement induira moins de fringuales, moins de besoins de "sucrés" irrépressibles.

.

Ce sont ces types d'aliments qui permettent d'enrayer le cercle vicieux qui fait que le sucre "appelle" à consommer du sucre.
.
Cet "appel" au sucre peut être dû aussi à une alimentation déséquilibrée (ou quand on a pas assez mangé)... quand on mange "mal", le corps n'a pas tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement...on peut se sentir fatigué... donc il va allumer une alarme : vous allez avoir faim... et souvent dans la journée, quand on a faim, on pense plutôt à s'accorder des douceurs !

.

Donc se faire plaisir, OUI, mais si vous avez trop "besoin" de sucré, réfléchissez un peu aux contenus de vos assiettes !! smileysympa

.
.

.
.

* Les informations entre guillemet sont des extraits sans modifications de mails d'informations que je reçois de "SANTE et NUTRITION". Elles étaient claires et précises, donc je l'ai ai reprises telles quelles.
.
** Source de l'étude en question : (1) Kimber L. Stanhope, Jean Marc Schwarz, Nancy L.Keim, Steven C. Griffen, et al, Consuming fructose-sweetened, not glucose-sweetends, beverages increases visceral adiposity and lipids and decreases insulin sensitivity in overweight/obese humans, The Journal of Clinical Investigation, 2009;119(5):1322-1334.

.
.

Publicité
Commentaires
A
Si vos propos et donc vos compétences sont à la hauteur de votre nullité en orthographe et en grammaire françaises, vous êtes dangereux.
J
Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans votre article :" NON, le sucre non raffiné n'est pas mauvais pour les dents !!!!!!" --> j'imagine que vous vouliez dire "complêt" ? <br /> <br /> A moins que je n'ai pas compris le sens de ce paragraphe.
P
Il est faux de dire que le sirop d’agave n’est pas traditionnel au Mexique. Il s’agit de l’aguamiel obtenue depuis des siècles du maguey.<br /> <br /> La réputation des français dans le monde est celle de "tout savoir avant tout le monde", ça se vérifie encore me semble t’il, sans vouloir vous offenser. Le sirop d’agave est peut être effectivement mis en avant par une industrie qui profite de la vague, mais il existe aussi des vertus positives dans ce produit, quel dommage d’en parler ainsi. Je ne suis pas spécialiste mais je travaille quand même dans le monde des plantes comestibles. La précieuse inuline et le faible pouvoir en fructose sont des qualités indéniables du produit, qui est naturel. Le fructose est bien moins présent dans le sirop d’agave que dans le sucre blanc … et même s’il y est ajouté des enzymes, il reste naturel. Si vous ne voulez plus d’enzymes, ne buvez plus de vin, d’hydromel, ou de vins dits naturels.<br /> <br /> Sachez que le miel est également un sucre rapide. J’encourage personnellement les gens à consommer le sirop d’agave, et à l’acheter en gros en espagne où bio, il revient à environ 4€ le litre en conditionnement de 25 litres (j’habite en région frontière). Je n’ai pas compris d’où sortiez vous ces infos et quelles étaient vos sources, apparemment non mexicaines.<br /> <br /> Une dernière chose, achetez le dans du verre, c’est recyclable. Il n’y a pas que notre petit nombril dans la vie, il y a aussi notre empreinte autour, merci.
_
SI les personnes consomment moins de produits sucrés (et donc graisses qui y sont associées comme dans les desserts par exemple), inexorablement, elles verront baisser leur diabète, leur cholestérol et par la même la survenue de maladies cardio-vasculaires...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as dis : "certaines personnes reussisent tres bien a faire baisser leur cholestérol leur diabete et a reduire leur poids en consommant raisonnablement du sirop d'agave et du fructose, du miel et du rapadura"...est-ce que c'est vraiment en consommant ces produits que leur santé s'est améliorée ou grâce à une prise de conscience et à un certain changement de comportement alimentaire ?? ;) et donc en consommant moins de sucre en général et de produits associés (desserts & co) ??<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au reste Celia, on peut consommer du miel, du radapura et du sucre blanc de temps en temps...le tout est d'avoir une alimentation équilibrée et ne pas en consommer beaucoup, quelle que soit l"agent" sucrant en fait, comme tu le dis toi même car du sucre reste du sucre.... en effet, même le radapura n'est pas "bon" à consommer en trop grosse quantité ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, certaines épices auraient la particularité de faire baisser le taux de glycémie et seraient donc intéressantes pour ceux qui ont tendance à faire du diabète. Il y aurait la Cannelle et le Fenugrec...
C
Je ne sait plus quoi penser, de toute façons quoi qu'on entreprennent il y a des avis divergent sur tout ce qui concerne l'alimentation.<br /> <br /> Ce qui reste certain, c'est que il faut manger beaucoup de fruits et de legumes ainsi que des cereales complete et des legumineuses. Pour le sirop d'agave peut etre n'est il pas aussi magique que ce que pretend les marketeur en attendant certaines personnes reussisent tres bien a faire baisser leur cholesterol leur diabete et a reduire leur poids en consommant raisonnablement du sirop d'agave et du fructose, du miel et du rapadura, personnelement je les consomment tous, on verra bien ce que ca donne, mais c'est sur que du sucre reste du sucre et meme le miel donne envie d'en reprendre . Enfin mieux vaut une tartine de pain complet avec un peu de sirop d'agave et un fruit qu'une barre chocolaté industriel.
Publicité