Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
10 septembre 2011

Faire son propre dentifrice, en poudre ou en pâte.

dentifrice.
Je préfère aussi bien la version "pâte" à dentifrice que la version en poudre, comme il en existe dans le commerce sous la marque "le Per-Blan" (mais plutôt dans les boutiques bio dans ce cas).

J'ai néanmoins commencé par la version en pâte. La seule différence entre les deux : l'ajout d'un élément liquide (soit ici de la glycérine végétale) pour lier les autres ingrédients.
.
Bon, certes, faire son dentifrice soi-même est une continuité et un plaisir pour moi vu que je fais mes propres crèmes et compagnie (car comme dans les crèmes, les dentifrices contiennent un certains nombres de cochonnerie comme la glycérine dérivés du pétrole, de conservateurs chimiques comme les parabènes, de détergeants trop agressifs...), mais sauter le pas m'a été un peu "difficile" car les dents... ben faut pas faire n'importe quoi avec ça (la "peur" des caries, de ne pas avoir un produit suffisant pour avoir une bonne hygiène dentaire, que son dentifrice home made soit trop agressif pour ses gencives et le reste...).
.
Mais, comme essayer de trouver un bon dentifrice sans trop de produits douteux au goût sympa relève du parcours du combatant, sans compter qu'ils sont encore plus chers que les dentifrices traditionnels, j'ai voulu m'attarder un peu plus sur la question.
.

Donc, avant de sauter définitivement le pas, je me suis demandée qu'est-ce qu'était le dentrifrice au juste ? Et surtout : qu'est-ce qui était réellement efficace dans ce produit ???
.
Qu'est-ce qui fait qu'un dentifrice est efficace ?

En fait... le mérite ne revient pas vraiment au dentifrice en lui-même mais plutôt sur la qualité du "brossage".
Selon que l'on se brosse les dents, et si on se les brosse suffisamment longtemps (un brossage ne se fait pas en 12 secondes chrono quoi!) et régulièrement, est déjà en soit le plus important : c'est la brosse qui permet de déloger toutes les saletés coincées entre nos dents.
.

Le dentifrice permet d'aider, d'améliorer ce brossage.
Comment ?
Grâce à des agents nettoyants chimiques ou tensioactifs (comme comme le lauryl sulfate de sodium ou "SLES" ou le sodium lauryl sulfate alias "SLS". Ce sont des agents nettoyant agressifs mais très bons marchés, dérivés du pétrole, qui ont la particularité d'être désséchants et irritants pour les peaux, pouvant provoquer diverses allergies. Ce sont également des agents moussants et épaississants, raison pour laquelle on les retrouve néanmoins
dans beaucoup de produits d'hygiène courants comme les gels douches, shampoings...et dentifrices); ou par des ingrédients plus naturels dans certaines versions de dentifrice comme l'argile ou le bicarbonate de soude.
.
.

Bémol sur les dentifrices contenant de l'argile ou du bicarbonate de soude
.
Sur pas mal de blog où on peut lire des recettes pour confectionner ses propres dentifrices, on met souvent en avant l'un de ces deux ingrédients, l'argile ou le bicarbonate. Ils entrent en grande proportion dans ces fabrications-maison.
.
Cependant, ces deux composant naturels, et ce même pour l'argile dite "surfine", sont des ingrédients bien trop abrasifs utilisés quotidiennement. Ils abîment donc l'émail des dents à la longue.
Votre dentiste vous le dira mieux que moi !
.
Donc, il faut trouver un agent nettoyant encore plus doux, et tant qu'à faire naturel smileysympa, et qui augmente l'efficacité du brossage.
.

Si vous vous êtes un peu penché sur la question avant de lire cet article, vous aurez peut-être entendu parler du carbonate de calcium, poudre très fine obtenue à partie d'une craie. Elle est également commercialisée sous le terme de "Blanc de Meudon" ou encore "Blanc d'Espagne", deux endroits où sont situées ces carrières de craies en fait, tout simplement.

.
Bonus : il est également peu cher !!! : )
.
Donc voilà. L'ingrédient principal en quelque sorte est trouvé.

Maintenant, passons un peu plus en détail sur la façon de procéder à la fabrication de son dentifrice-maison.
C'est un procédé rapide, facile, qui ne demande pas de chauffe.
Près en 5 minutes chrono.

Il faut juste trouver un contenant approprié, que l'on a bien nettoyé au préalable (si besoin à l'alcool pour les contenant comme moi qui sont destinés à recevoir un dentifrice en pâte), avoir une balance de cuisine, prendre un bol et le nettoyer avec un peu d'alcool et une ou deux cuillères qui auront subit le même traitement.
.
.

Les ingrédients et leur proportion pour faire son dentifrice-maison:
.
Dans un bol, bien propre, pesez puis mélangez tous ces ingrédients ensemble avant de les mettre en pot :

  • 20 Grammes de carbonate de calcium
  • ..2 Grammes de poudre de plante (de la poudre de réglisse par exemple pour ma part, qui a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, qui peut permettre d'éclaircir l'émail des dents, entre autre, rafraîchis l'haleine, en plus de donner "bon goût" au dentifrice, de la cannelle en poudre...).
  • ..1 à 2 pincée de sel (permet de faire saliver).
  • ..1 Gramme de savon de marseille râpé (pour avoir l'effet moussant typique de tous les dentifrices du commerce. N'ayez crainte : vous n'aurez pas l'impression de vous laver les dents au savon ! smileysympa)
  • ..5 gouttes d'huiles essentielles* (selon ses choix, pour avoir un effet plus poussé sur l'action antibactérienne et antiseptique du produit fini, et certaines HE sont particulièrement indiqués lors de sensibilités gingivales comme l'HE de clou de girofle par exemple, de menthe poivrée, de citron...).

Après, pour fabriquer un dentifrice sous forme de pâte, il suffit de rajouter à ces ingrédients de la glycérine végétale en quantité suffisante pour avoir la texture désirée (plus de 20 Grammes); à verser progressivement sur les ingrédients en poudre tout en mélangeant.
.
Cette recette est tirée du blog de Raffa (ici) qui détaille un peu plus les poudres de plantes que l'on peut utiliser, ainsi que les Huiles essentielles.

Pour un dentrifrice en poudre : Peser 50 Grammes de carbonate de calcium, 1 à 2 Grammes de savon de marseille râpé, une chouille de sel, 2 à 3 Grammes de poudre de plantes et rajouter une dizaine de gouttes d'HE (le dentifrice en poudre durant plus longtemps que l'autre). Touiller et fermer le pot : c'est prêêêêt !!!
A l'utilisation : plonger dans le pot à dentifrice sa brosse à dent humidifiée et imbiber de la préparation et zouuuu : en avant le brossage !! sourireédenté

.
.

Conservation d'un dentifrice version pâte :
.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent confectionner un dentifrice sous forme de poudre.
.

Personnellement, pour conserver mon dentifrice sous forme de pâte, après la glycérine, je rajoute un peu d'alcool (une 'tite cuillère à café environ, pour vous donner une idée).

Je n'ai jamais observé de moisissures à ma préparation, qui me dure bien plus d'un mois. La glycérine étant préférable à l'eau pour garantir une bonne conservation du produit et est également plus visqueux, donc le mélange sera moins fluide.
Fiez-vous également à votre nez : si votre mélange n'a plus la même odeur qu'au départ, il a peut-être tourné alors dans le doute, jetez votre dentifrice !
.
Voilà.

Je pense avoir fait le tour de la question à présent !
A vous de vous lancer maintenant si vous le désirez !! smileysympa
.

.
.
.* Important : les HE ne sont pas recommandées pour les jeunes enfants NI pour les femmes enceintes.

.

Publicité
Commentaires
U
La recette du dentifrice en poudre est parfaite ! Merci de vos recherches et partage :-)
A
Bonjour,<br /> <br /> Quel alcool mettez-vous? Sinon puis-je mettre de l'extrait de pamplemousse pour la conservation?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> A bientôt
A
Bonjour,<br /> <br /> Comme beaucoup de monde, vous confondez "Blanc d'Espagne" et "Blanc de Meudon".<br /> <br /> Le Blanc de Meudon (utilisé ici) c'est le vrai carbonate de calcium... Le blanc d'Espagne c'est une argile surfine !
B
oui...et c'est bien dommage !!
S
On dirait hélas que l'auteur de ce blog a abandonné toute idée de réponse
Publicité