Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
21 janvier 2011

Aspartame : SAGA 2

coincoin

Le petit canard apporte de l'eau à mon moulin ! sourire_dent_
Et oui, dans le Canard de la semaine - celui du mercredi 19 janvier 2011 très exactement - en page 6 à la rubrique très instructive :

conflitdecanard

Le sujet de l'aspartame est remis au goût du jour vu qu'un nouveau débat est relancé sur cet édulcorant et ses effets sur la santé (que j'avais déjà évoqué il y a quelques temps dans cet article "Aspartame et glutamate : les meilleurs amis des industriels").

Maintenant, je fais place à l'article que je vais vous retranscrire dans son intégralité ici :
(en l'espaçant un peu plus et en mettant en avant les effets graves qui ressortent de ces études quant on consomme ce fameux édulcorant) :

"LES RATS n'aiment pas l'aspartame. La nouvelle a secoué tous les accros du Coca light et autres sodas allégés. En saupoudrant de ce faux sucre la gamelle d'une centaine de rats de labo, des chercheurs italiens se sont aperçus que les joyeux rongeurs développaient des cancers du foie et du poumons.

Les scientifiques de l'institut Ramazzini, le centre de recherche en cancérologie de Bologne, ont poussé le vice jusqu'à nourrir les mères des rats cobayes pendant la gestation.
Quelques mois avant, une équipe danoise avait montré que les femmes qui pendant leur grossesse consommaient tous les jours une cannette de soda à l'aspartame augmentaient leur risque de fausse couche de 27 %. Et de 75 % avec quatre cannettes !

Dommage quand on sait que 6 000 produits épicés à l'aspartame, du yaourt allégé aux sucrettes pour le café, squattent actuellement les rayons.

Cela fait seulement dix-huit ans que l'on a des doutes sur l'innocuité de cet édulcorant.
En 1992, déjà, on le soupçonnait d'aggraver les crises d'épilepsie chez les enfants ; en 1995, de favoriser les tumeurs du cerveau ; en 2005 , on s'interroge sur les leucémies et les cancers du sein...

Qu'à cela ne tienne, les agences sanitaires nous ont toutes juré la main sur le cœur qu'on pouvait en avaler les yeux fermés, à condition de ne pas s'en gaver.

Question :
y aurait-il eu, comme pour le Mediator, un retard à l'allumage ?

Il est vrai que les fabricants de faux sucre financent moult études qui concluent au zéro danger.
Il y a un an et demi, aux Entretiens de Bichat, la directrice du labo de toxicologie alimentaire de l'Université européenne de Bretagne expliquait ainsi, à l'occasion d'une table ronde organisée par Coca-Cola France, "Pourquoi nous devons avoir confiance dans la sécurité d'emploi et l'innocuité des édulcorants intenses".
Manquait juste une petite info : la chercheuse en question était alors membre du comité scientifique de l'un des trois plus grands fabricants d'édulcorants au monde ("Conflit", 23/9/2009).

Ralf Walton, un médecin américain, a eu la bonne idée, en 1996, d'éplucher les publications scientifiques sur les conséquences de l'aspartame pour la santé.
Bizarrement, alors que 99% des études financés par les industriels des faux sucres ne trouvaient aucun effet délétère, 92% des recherches scientifiques qui n'avaient pas touché un kopek de l'industrie révélaient, elles, un effet délétère."

Et, le mot de la fin de cet article :
"Vous reprendrez bien une sucrette ?" sourire_dent_

Pas grand chose à rajouter à cet article en somme à part, encore une fois, au fait de rester vigilent sur tout ce que les industriels peuvent nous proposer de "miraculeux" aujourd'hui : plus que jamais, on a intérêt à devenir des consommateurs avertis ! smileysympa

Tous ces produits nous incite uniquement à consommer davantage sans scrupules si je puis dire, en s'imaginant que cela n'aura ni d'impact sur notre poids, ni sur notre santé (diabète, cholestérol...) et cela.... s'est toujours avéré faux avec le temps !

.
.

Publicité
Commentaires
M
*sourire*<br /> <br /> ""J'ai donc des chances de te casser les pieds encore un certain nombre d'années..""<br /> ...........<br /> <br /> Qu'est-ce que j'aurai aimé, Aile....
M
Comme quoi... peut y'avoir du bon dans les séries B ! : D<br /> <br /> Mouais.... moi tartiflette = spots assurés ! lol<br /> ce qui ne m'empêche pas de m'y risquer de temps en temps quand même heinnn ! ; )))<br /> <br /> Quand au reste... ne relève même pas !! ^^
A
Je me souviens d'un film américain de série B des années 80.. Un des acteurs lit l'étiquette d'une boîte de conserve et n'arrive pas à prononcer le nom d'un conservateur.. L'autre lui répond "tu ne sais pas dire glutamate".. Et le premier de rétorquer "Je sais dire crotte de bique" tout en virant la boîte dans la poubelle..<br /> <br /> J'ai jamais aimé l'aspartame et je bois pas de boisson gazeuse dont le nom commence par Coca et finit par Cola.. J'ai donc des chances de te casser les pieds encore un certain nombre d'années.. ***sifflote en se dirigeant vers son assiette de tartiflette*** ^^
Publicité