Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
10 novembre 2010

Aspartame & glutamate : les meilleurs amis des industriels

additifsalimentaires


Ce n'est qu'un petit inventaire...

Dans la première partie des produits présentés : ces ingrédients souvent "light" ou sans sucre contiennent de l'aspartame, ce fameux édulcorant de synthèse, indiqué aussi sur l'emballage en tant que E951 ou encore ainsi précisé en fin de liste : "contient une source de Phénylalanine".

Dans la deuxième partie, ces ingrédients contiennent un exhausteur de goût fourré un peu partout : le glutamate monosodique, aussi repérable sous les termes de GMS ou encore E621, E622, E623, E624, E625 mais il a encore bien d'autres appellations...

Oui, me direz vous, et alors?
Si je vous dis seulement que ces 2 additifs alimentaires sont..... très dangereux ?
Je dirais même les plus dangereux que vous pouvez avaler pour votre santé??

.
Les conséquences de l'aspartame

Add2

C'est de loin le plus dangereux. On dénombre pas moins de 92 effets indésirables.
Il agit directement sur le cerveau : il stimule ainsi l'appétit et empêche la sensation de faim, bloque le phénomène de satiété.

Ainsi, si vous preniez de l'aspartame pour maigrir, ou un produit sans sucre en contenant avec le même objectif, c'est tout le contraire qui va se produire vu que dans de nombreux pays, la consommation importante d'aspartame est liée au surpoids, à l'obésité.
.

Comment c'est possible ?

L'aspartame agit sur certains neurotransmetteurs du système nerveux central et du système digestif : la sérotonine.
Un peu comme les drogues en fait vu qu'elle entraîne aussi une forme de dépendance car qui dit sérotonine dit plaisir !

Et les plus fragiles sont bien sûr les enfants : cette substance agit beaucoup plus vite chez eux.

Mais elle ne va pas s'arrêter là, comme les drogues, l'aspartame créée de nombreuses maladies graves.
Tout commence généralement... par de "simples" migraines quand on en consomme et peuvent déboucher sur :

  • des spasmes
  • de la fatigue chronique
  • de l'insomnie
  • des troubles cutanés : rougeurs, irritations..
  • de l'hyperactivité
  • des pertes de mémoire
  • des troubles digestifs
  • du diabète
  • une prise de poids significative / boulimie
  • des problèmes de vue
  • des attaques cérébrales
  • la survenue de troubles de la personnalité, voir psychiatriques (l'aspartame agissant sur la sérotonine, responsable aussi de l'humeur, donc incidence : dépression, phobies diverses, paranoïa...).
  • des problèmes thyroïdiens
  • des problèmes d'ostéoporose (car la consommation d'aspartame précipite le calcium dans les urines)
  • des tumeurs au cerveaux
  • .......... (il y en a 92 effets officiellement reconnus aux Etats-Unis...)

Et je peux vous dire que ces effets, très dangereux, sont prouvés par de nombreux spécialistes & d'experts.
Cet édulcorant de synthèse n'aurait jamais dû être commercialisé.

Bémol : contrairement à bien d'autres pays... on en parle très peu en France ?!
.

A savoir néanmoins : si vous souffrez de symptômes assez graves et que vous consommez très souvent de l'aspartame, si vous l'ôtez de votre alimentation, votre santé va s'améliorer progressivement (plus ou moins rapidement suivant l'importance des troubles).

.
.

Les conséquences du glutamate monosodique

add2_5

Cet additif est magique pour tous bons industriels qui se respectent : il permet de rendre APPÉTISSANT... n'importe quoi.
Beaucoup de produits sans glutamate seraient tellement infects à manger que vous les jetteriez aussitôt, mais pas avec cet ingrédient magique !
Mieux : vous en redemanderez !
Du coup, on a tendance à manger beaucoup plus vu que ces produits excitent délicieusement nos papilles !!

Allez... je ne vous en cites qu'un que tout le monde connait.
Qui n'a jamais, quand il a ouvert le pot, manger entièrement son contenu ou les trois quart?
Vous avez deviné ?
Ce qui le rend aussi unique peut-être.... c'est le NU-TEL-LA !

Car ce glutamate peut se cacher malheureusement sous la simple appellation "d'arômes" voir même parfois d'"arômes naturels" pour certaines grandes marques...
En bref, faut se remettre à nos fourneaux !!
Méfiez vous, donc, des préparations industrielles que vous trouvez irrésistibles au goût, qui augmente votre appétit, qui attise vraiment trop votre gourmandise...

Cet exhausteur de goût aurait un impact très inquiétant à long terme sur les neurones de notre cerveau. Mais la liste des effets secondaires de cette substance est elle aussi très longue...

En en consommant, on incite notre pancréas à produire 3 fois plus d'insuline que la normale, conduisant très clairement à des risques d'avoir un diabète de type 2.

Bonus : le GMS rendrait accro !
D'où des personnes qui mâchent "pour le plaisir" des chewing-gum toute la journée, d'où l'irrésistible envie de boire du coca, d'aller au Mc Do, de finir un pot énorme de glace en quelques minutes... c'est exactement le même phénomène que le fumeur quand il ressent un manque de nicotine.
Dingue non?
Car sans ces additifs vous seriez vite écœurez !
Faites le test : prenez de l'eau ou du lait et mettez-y autant de sucre que contient le coca par exemple  (39 g de sucre blanc dans une seule cannette de coca) et vous verrez...

.

Pour en savoir plus, très clairement sans se prendre la tête à lire un document à rallonge, je vous propose de voir une vidéo de Corinne Gouget qui parle de ces deux additifs alimentaires.

.

Voir cette vidéo

.

.

Pour aller plus loin sur les additifs alimentaires, add_3
elle - Corinne Gouget toujours - a rédigé ce livre en français : "additifs alimentaires",
disponible pour la modique somme de... 9 €.

Tous les additifs censés être "dangereux" pour la santé sont presque tous facteurs d'hyperactivité - d'asthmes et d'allergies diverses (dont cutanées).

Elle parle également d'un autre additif alimentaire, le E950, souvent utilisé en combinaison avec l'aspartame dans les chewing-gum. Il est aussi repérable sous le terme de "Acesulfame K". C'est un exhausteur de goût et une substance de synthèse ayant un fort pouvoir sucrant mais ayant aussi des effets plus graves que ceux déjà conséquents de l'aspartame.
Selon un rapport en Angleterre en 2005, cet édulcorant serait bien... cancérigène.

En bref : évitez toutes les denrées alimentaires composées essentiellement d'additifs alimentaires (quand ils sont les premiers cités sur la liste des ingrédients), ne consommez plus d'aspartame volontairement et... limitez les additifs les plus dangereux. Ainsi, vous éviterez de trop en consommer !!

.
.

.

Publicité
Commentaires
F
Pour moi, il s'agit d'un véritable poison. Le syndrome du restaurant chinois n'est pas un mythe : le moindre excès de glutamate provoque une migraine à m'arracher les yeux.<br /> <br /> E621 à 625 me sont évidemment interdits, de même qu'aromes naturels, extraits de levures, sels de sodium, épices ... les dénominations sont légions et le glutamate est partout ! <br /> <br /> Quant au glutamate présent dans les tomates et les champignons, les quantités doivent être bien plus faibles, puisque qu'une consommation limitée reste sans effet.
V
Tout cela est voulu; la diminution de la population mondiale fait partie du Nouvel Ordre Mondial. Renseignez-vous sur tout cela et vous verrez que tout est lié: industrie pharmaceutique, gouvernements, lobbies divers...
M
Il n'y a qu'une solution pour éviter de manger n'importe quoi : faire un maximum de choses par soi-même, préparer ses plats le plus possibles.<br /> <br /> Ce n'est pas très compliqué, cela demande un peu plus d'organisation, et éventuellement un bon congélateur ! ;)
Ë
Je suis déprimée...<br /> Quand est ce qu'on cessera de nous empoisonner ?<br /> Combien de personnes encore ne se doutent même pas de cette dangerosité ? Beaucoup, même une grande majorité, font encore entièrement confiance aux industriels... c'est vrai que quand on achète en grande surface, on se sent en confiance "tout le monde mange ça, ya des tests effectués, des contrôles" etc...<br /> <br /> D'un autre côté, même en sachant tout ça je ne sais pas trop quoi faire... regarder tous les produits à la loupe prendrais un temps fou...<br /> des noms compliqués, différentes appellations pour la même substance...<br /> <br /> =(<br /> <br /> Bref, merci pour les sources en tout cas, je vais avoir de la lecture !!!
Publicité