Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
15 avril 2012

Quelques pistes pour nous aider à lutter contre le cancer !

 

virus

 

Alors, je vais vous parler ici d'infos que j'ai glanné par différents médias.

Il s'agit de recherches actuelles sur des personnes qui, entre autre, ont le cancer et qui doivent faire plusieurs séances de radiothérapies pour contrer cette terrible maladie.-

La radiothérapie étant la deuxième technique la plus répendue pour soigner le cancer après la chimiothérapie. Des centaines de milliers de patients sont traités chaque année rien qu'en France !! C'est dire la portée de telles recherches.

Et ces recherches se sont tournées dieu sait comment sur..... le jeûne !?!!


Le jeûne ? Quel intérêt ? Les premiers résultats des recherches...

En cherchant des moyens pour répondre aux besoins des patients (les soulager d'une manière ou d'une autre des effets secondaires et multiples liés aux séances de radiothérapie : fatigue, nausées, irritations allant jusqu'à des brûlures très douloureuses de la peau, problèmes de déglutitions, problèmes digestifs...), des chercheurs se sont tournés sur le jeûne.

Ne me dites pas comment ni pourquoi : ça, je ne le sait pas.
Le plus intéressant c'est ce qu'il en est ressortit, de ces études ! Non seulement sur des souris en laboratoire, mais ces résultats ont été également confirmés par des premières études portés sur des "cas" humains !


Résultats de ces études

Que ce soit donc sur des souris ou des patients humains, ceux qui faisaient avant chaque séance de radiothérapie une brève période de jeûne (48 H je crois) avaient :

  • quasiment plus aucun effet secondaire et supportaient bien mieux les séances de radiothérapie (moins de fatigue entre autre). Et, si ma mémoire est bonne, n'avaient plus aucune brûlure suite à ce traitement.
  • de bien meilleurs résultats (guérison) aux traitements suite à leur cancer !

Bon, c'est pas tout me direz-vous, mais pourquoi le jeûne permet d'observer de tels résultats ????


Explications

Lors du jeûne, toutes les cellules de l'organisme vont se surprotéger pour survivre à un "environnement" pauvre en nutriments.

Enfin toutes... que les cellules saines !! super

Ce qui fait que, déjà, lors des séances de radiothérapie, les cellules saines vont être beaucoup moins touchées qu'à l'ordinaire.

Et quand est-il des cellules cancéreuses ???

Les cellules cancéreuses, elles, n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement : elles ont énormément besoin d'énergies pour vivre et se développer, se multiplier.
De fait, lors de la période de jeune, ces cellules cancéreuses "souffrent" beaucoup (et une partie d'entre elles meurent toutes seules si je puis dire) et vont cercher coûte que coûte à se "nourrir". Elles sont donc beaucoup plus fragiles et leur "barrière de protection" est moins importante que d'ordinaire.

Ce qui fait que Ô "miracle" chaque séance de radiothérapie aura bien plus d'impact sur les cellules cancéreuses !!! Youpiii


Un brin de lecture supplémentaire

Bon, forcément, j'ai "vulgarisé" un peu mon explication pour qu'elle soit très explicite ! Mais pour en savoir davantage, voici un lien qui tient des propos plus "scientifiques" : ici.-


Les produits laitiers : "les amis" du cancer ! dq32hxwf

Je ne veux absolument pas faire comme sur certains sites où on lance des hypothèses sans réelles explications, où la seule chose à faire est de croire (ou pas) les propos qui sont tenus par leur auteur. Que ces écrits soient des récits personnels (témoignages) ou des textes visant à convaincre qui que ce soit.

Bon, le titre de ce chapitre est un peu provocateur aussi ! Certes, je le conçois mais... j'attire votre attention comme je peux hein !!! blushing

Dans le lien évoqué plus haut, une chose a donc attiré mon attention et je vous le fait partager (textuel) :
"On sait aujourd’hui qu’une prise de sucre est suivie par une sécrétion massive d’insuline et d’IGF-1 (insulin-like growth factor-I, que l’on retrouve abondamment dans le lait de vache) qui stimulent directement non seulement la croissance des cellules cancéreuses (4), mais aussi leur capacité à envahir les tissus voisins (5). Des chercheurs ont même montré que les cellules du cancer du sein inoculé à des souris, réagissaient beaucoup moins bien à la chimiothérapie quand le système insuline était activé par la présence de sucre (6)."

Intéressant non ?

Je pense qu'il n'est pas nécessaire que j'en rajoute davatange... : )
A bon entendeur !!



Publicité
Commentaires
Publicité