pateatarte

Oui, bon, ce n'est pas la mienne celle-là mais (pardon, j'ai "piqué" l'image sur un autre blog blushing pas taper please !!).... elle y ressemblait comme deux gouttes d'eau !! (vi vi, je n'avais pas encore dégaînée l'appareil photo... mais tout le monde sait ce qu'est une pâte à tarte non ?? smileysympa )

Alors, au final, cette pâte est croquante et moelleuse en même temps (quand elle est bien cuite vertg_gi) et votre tarte, au final, sera bien plus digeste : pas de sensation de lourdeur après le repas.
Bonus : cette pâte est faite en 5 min chrono !!

Prêts ??
Alors c'est parti !!


Les ingrédients & préparation

- 200 G (grammes) de farine (220 à 230 G pour un moule de 30 cm de diamètre) : perso, j'ai mis 150 G de farine blanche et 50 G de farine de maïs.
- Un peu de sel
- 1 sachet de levure alimentaire (ou 10 G de bicarbonate de soude)

Mettre tous ces ingrédients dans un grand bol ou saladier. Mélanger.
Pour apporter plus de goût ou de couleur à votre pâte, vous pouvez également rajouter un peu de persil hâché, d'origan...

att A savoir : ne pas utiliser majoritairement de la farine de riz : cette farine et très compacte et la levure ne pourra faire son travail ! (l'erreur que je faisais pour certaine recette de gâteau : bilan désastreux).

Dans un autre récipent, mettre 5 cl de vin blanc, 5 cl de lait (de riz, d'amande...) et 5 cl d'huile d'olive (1/3 de chaque ingrédient donc). Tabler plutôt pour 7 cl de chaque ingrédients pour un grand moule à tarte.

A verser progressivement sur la farine tout en mélangeant.

Malaxer le tout rapidement. Si besoin, rajouter un peu d'huile pour bien incorporer tous les ingrédients.

Prendre le rouleau à pâtisserie, fariner un peu votre plan de travail et roulez étirez votre pâte directos prestos puis la mettre direct dans un moule légèrement huilé.

Pour ma part, je précuit toujours ma pâte et celle-ci cuira un peu plus rapidement qu'une pâte au beurre. 15 min de précuisson à 210°C (TH.7) dans un four préalablement chauffé suffit dans un four traditionnel (sans chaleur tournante), pour vous donner une idée.

Et pour une pâte sucrée ??

Rajouter du sucre : 80 G de sucre complet pour 250 G de farine (grand moule à tarte), 65 G pour 200 G de farine (selon la taille de votre moule quoi) + 1 sachet de sucre vanillé.

Pour le reste des ingrédients, les quantités de farine et de levure reste inchangées. Vous pouvez rajouter également une pincée de sel si vous le souhaitez (réhaussera les saveurs de votre tarte sucrée).

Pour le reste, tabler sur 1/3 d'huile d'olive (on ne sentira pas du tout le goût au final mais sinon opter pour de l'huile de tournesol) pour 2/3 de lait (riz, d'amande...).

Variante : Rajouter un peu de cannelle, ou mettre une belle cuillère à café de chocolat en poudre, ou un peu de café soluble ou.... smileysympa


Et après ??

Pour une tarte salée : Perso, garnir cette pâte à tarte de légumes de son choix revenus à la poêle ou cuits à la vapeur et lier le tout avec 2 oeufs, un peu de crème d'amande et éventuellement avec une belle cuillère à soupe de sauce tomate, de sauce pesto... (sans oublier d'assaisonner 'videmment), mais on peut toujours remplacer les oeufs en rajoutant avec la crème d'amande un peu de farine fine comme de la maïzena (2 cuillères à soupe) et rajouter en plus un peu de sauce tomate et/ou une à deux cuillères à soupe de purée d'oléagineux pour le goût (de tahin, de cacahuète,...).

Remplacer le gruyère sur la tarte :
Si vous voulez diminuer les proportions de produits laitiers dans votre recette, soupoudrer le dessus de votre tarte d'un mélange parmesan (ou gruyère râpé) - chapelure (moitié moitié).

Pour remplacer complètement le gruyère, mettre de la levure de bière maltée (moitié voir plus) avec de la poudre d'amande ou de la chapelure et rajouter un peu de sel.
Votre tarte sera tout aussi bonne et bien moins grasse : )

Pour une tarte sucrée :
Selon votre recette, vous pouvez soit remplacer les oeufs par une banane ou de la compote de pommes.

Si votre choix est porté sur une ganache au chocolat, rien de plus simpple !
Selon les quantités, miser sur 50 G de chocolat noir pour 5CL de crème d'amande. Donc, pour une grande tarte, faire chauffer 20 CL de crème d'amande, la porter à ébullition, couper le feu et rajouter 200 G de chocolat noir. Bien mélanger pour que tout le chocolat fonde.
Pour le goût, vous pouvez rajouter une pincée de sel, un peu de purée de noisette, de la crème de marron, un peu de rhum et de sucre vanillé, un peu de café soluble.....
Une fois le mélange fait et légèrement refroidis, le verser sur la pâte sucrée déjà cuite.
Laisser refroidir et réserver au frigo et... c'est TOUT !!

Vous pouvez même, avant de verser votre ganache, rajouter un peu de poudre de noix de coco sur le fond de votre pâte à tarte ou encore préparer une petite gelée de framboise... ;) (prendre des framboises ou carrément du jus / coulis de framboises congelés (ou de fraises ou de ce que vous voudrez).
Les décongeler au préalable puis les faire cuire dans une casserole et les réduire en purée. Rajouter un peu de sucre si besoin puis rajouter 2 G de poudre d'agar-agar diluée dans un peu d'eau. Continuer à faire chauffer une à deux minutes en touillant puis verser cette préparation sur votre pâte. Laisser refroidir et mettre une heure au frigo avant de préparer ensuite votre ganache au chocolat (à verser doucement sur cette gelée par encore tout à fait prise).
Ceci peut être fait pour n'importe quel fruit !


Bref...... Y'a plus qu'à vous y mettre quoi !! vertg_gi