Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
12 avril 2012

Les tartinables & autres accompagnements

pain

MmMm... du bon pain....

Mais si je veux limiter ma consommation de beurre et de fromages, que tartiner sur de belles tranches de pain ? Hein ????

Oki, oki !! En panne d'idées ??

Alors c'est partie pour un post spécial "les tartinables" (pâté, hummus, "fromages"), et autres préparations/accompagnements de repas (à rajouter sur des plats par goumandise, à soupoudrer sur des pâtes...), plus ou moins rapides à réaliser et que l'on peut conserver plusieurs jours sans soucis.

Certaines de ses recettes renvoient à des liens et je ne les aient pas toutes encore réalisées mais comme je trouve ces préparations intéressantes et faciles à exécutées, je vous les fait partager ! smileysympa
 

Les tartinables

Hummus de lentilles corail
hummusentree
- Cuire des lentilles corail avec 2 gousses d'ail (pour enlever un max d'acide phytique, je fais tremper au préalable mes lentilles 1H dans de l'eau, je les rince ensuite et je commence leur cuisson dans l'eau froide, ce qui fait que la cuisson dure 10 min à peu près après ébullition, ça suffit. Ne pas saler l'eau de cuisson de vos lentilles pour éviter d'y précipiter une partie de leurs vitamines et nutriments).

- En même temps, je fais cuire une à deux carottes dans un "panier" vapeur que je positionne au dessus de la casserole (carottes que j'ai coupées grossièrement pour accélérer le temps de cuisson).

- Prendre un ou deux oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

- Egouttez vos lentilles une fois cuite et les mettre dans un blender (ou utiliser un mixer plongeant. Dans ce cas, mettre les lentilles dans un grand saladier ou bol selon les quantités).

- Mixer une première fois puis rajouter vos carottes cuites et assaisonnez : sel, cumin, pourquoi pas une pointe de harissa, un peu de coulis de tomates et remixer.

Vous pouvez ensuite, selon votre choix, mixer ensemble les oignons que vous avez fait dorer ou les rajouter à la fin sans mixage pour avoir un peu de "mâche" à votre tapenade. Dans ce cas, vaut mieux couper les oignons assez finement.

Goûter. Réassaisonnez au besoin.
Rajouter ensuite un peu de poudre d'amande et/ou de levure maltée pour le goût et épaissir un peu la texture de votre préparation.

Vous pouvez rajouter un peu de persil, de la coriandre fraiche ciselée (ou en poudre)...

A conserver dans un récipient hermétique au frigo pendant quelques jours.
A tartiner sur du pain, en rajoutant ou pas quelques graines germées, des lamelles de champignon légèrement grillés (crès crès bon !)... ou garnir des feuilles d'endives (que l'on présente comme des "cuillères"), un demi-avocat...

Pour avoir une version plus "pâté"/terrine, c'est très simple : ne pas rajouter de poudre d'amande, verser ce mélange encore un peu liquide dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à frémissement et rajouter 4 G (voir un peu plus selon les quantités) d'agar-agar (algue gélifiante) déliée au préalable dans un peu d'eau tiède.
Poursuivre la cuisson une petite minute puis verser le tout dans un moule. A mettre ensuite au réfrigérateur pour que l'agar agar prenne pendant 2 H environ avant de servir.


Pâté aux légumes

Des légumes, des épices et... de la farine pour lier le tout.
De la farine de pois chiche dans cette recette, avec cuisson au four, bien sûr.
Pas encore testé mais... ça ne serait tarder !!

Je pense qu'utiliser des courgettes râpées dans cette recette permettrait d'apporter un côté "moelleux" à cette recette. Dans ce cas, râper les courgettes grossièrement, enlever l'excédent d'eau résultant de cette opétation et à rajouter à la base de cette préparation.

On peut aussi, pour le goût, remplacer une partie de l'eau par du vin blanc.

Enfin... trève de bavardage, recette ICI  !


Fromage VL à base de noix de cajou

Rapide à faire et original !
Ne nécessite pas non plus beaucoup d'ingrédients et ça... ça me plaît ! smileysympa

Bref : à essayer ! : )

Recette


Pâté lentilles - champignons   sans farine

Un peu plus long à faire vu qu'il faut cuire des lentilles brunes (sauf si on ouvre une boîte de conserve smileysympa) mais le visuel y gagne : effet bluffant si on souhaite étonner lors d'un repas par exemple... ça a l'allure et apparemment la texture d'un pâté "classique", mais il n'y a pas un soupçon de produits carne dedans !! mdr

Découvrir ici la recette



Les autres préparations "d'accompagnement"

Farandoles ou "rillettes" de carottes

Râper des carottes.
Les mettre dans une casserole anti-adhésive.
Rajouter un peu de sel, cumin et un peu de poivre.
Faire chauffer le tout pour que les carottes râpées aient rendu tous leur jus (quelques minutes).
Laisser reposer le temps de refroidir.
Rajouter de la levure alimentaire (être assez généreux).

C'est très bon comme ça, tout simplement, mais vous pouvez aussi rajouter un peu d'huile si vous le souhaitez.

J'ai déjà utilisé cette petite prépa pour me faire des entrées très savoureuses (comme par ici - la verrine aux graines germées - ) et j'ai même été jusqu'à utiliser ces "rillettes" de carottes pour accompagner des pâtes aux légumes en guise de "fromage" si on veut et bien... croyez moi ou non, je me suis Ré-ga-lée !!! super


Parmesan VL

Simple, rapide et efficace.
Il vous faudra juste de la poudre d'amande et de la levure maltée (alias levure alimentaire) !

Peut se conserver longtemps dans un bocal hermétique par exemple.

Remplace très bien le fromage dans les tartes aux légumes. :)

Suivre le lien pour plus d'infos.

 

Et il y en aura encore, c'est quasiment sûr, des recettes qui vont se rajouter !
Pour votre bonheur et le mien !! miam

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité