Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
28 mars 2012

Crackers aux graines et au parmesan (gâteaux apéros)

crackers


Il en existe plusieurs, de ces type de crackers aux graines, avec ou sans fromage d'ailleurs, que l'on peut acheter dans différents supermarchés (bio ou pas), ils sont supers bons mais...... parce qu'il y a un mais... ben ils sont bien chers je trouve ! non

C'est quoi la bonne nouvelle là-dedans ?

Ben que c'est simple à faire soi-même, que ça prend pas beaucoup de temps non plus et que c'est tout aussi bon ! :)

Alors en avant toutes pour des apéritifs gourmands et à V o l o n t é !!!

 

Ingrédients

- 100 G de farine (moi je prends de la farine de riz complète, plus digeste, mais on peut très bien utiliser de la farine de blé traditionnelle)
- 35 G de parmesan (le "vrai", riche en goût, avec le label AOP)
- 15 G de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Un peu d'eau
- Un peu de gruyère râpé (facultatif)

Épices : sel (pas trop, le parmesan étant déjà un fromage très salé à la base), poivre, herbes (origan - il parfume bcp - ou persil pour la couleur), raz-el-hanout (en mettre plus que le poivre car il ne va pas dénaturer le parmesan et cela donnera bcp de goût. Mettre genre une cuillère à café), cumin, ail en poudre...bref, à épicer aussi selon ses goûts.

Graines : sésames, graines de pavot, de lin, tournesols, courges....

Préparation

Peser et mélanger tous les ingrédients secs entre eux exceptés les grosses graines (style tournesol et graines de courge).
Donc rajouter les graines de sésame et de pavot à auteur de 2 cuillères à café de chaque.
Rajouter l'huile d'olive, mélanger et rajouter progressivement un peu d'eau pour former une boule compacte.
Laisser reposer cette pâte 10 min.

Entre temps, mettre les graines de tournesol et/ou de courge dans une poêle (2 belles cuillères à soupe au total) et les faire griller à sec en les remuant de temps en temps.
Les rajoutez à la pâte et la malaxer avec les doigts (attendre 2/3 minutes pour ne pas se brûler les doigts avec les graines brûlantes).
Si les graines s'amalgament difficilement à la pâte, rajouter un peu d'eau.
Si la pâte est un peu collante, rajouter un peu de farine.

Fariner ensuite le plan de travail, étaler la moitié de la pâte au rouleau et l'abaisser à un demi-cm à peu près et tailler cette pâte en rectangle de la longueur voulu. Disposer chaque pièce sur une plaque allant au four et recouverte d'un papier de cuisson.

Cuisson

Une fois toute la pâte écoulée de cette manière et les pièces disposées sur la plaque (les espacer légèrement entre eux: ils vont un peu gonfler à la cuisson), y saupoudrer un peu de gruyère râpé (optionnel) ; cela donnera aux crackers un visuel plus appétissant.

Les enfourner ensuite dans un four préalablement chauffé à 200° pendant 15 min.

Perso, je termine la cuisson de mes biscuits en mettant mon four en mode "grill" très brièvement pour avoir des crakers bien "colorés" smileysympa

Conservation

Sauf si tous les crackers sont mangés dans la journée (voir dans l'heure qui suit vertg_gi) après les avoir laissés reposés 5 à 10 min à leur sortie du four le temps qu'ils aient refroidis, les conserver dans une boîte métallique (ils garderont ainsi leur croquant) jusqu'à leur sordide extinction (se gardent facilement au moins 15 jours).

 

 

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce partage. Testé et approuvé :)
_
Vi fais, fais !!! <br /> <br /> Le parmesan végétal passe très bien dans les tartes aux légumes par exemple... tu me diras pour cette recette qui est... comment dire... un joli amuse gueule très facilement addictif !! ;)
S
Melhia, tu me donnes faim!<br /> <br /> Je testerais bien avec la fameuse recette de parmesan végétal tiens... je te tiens au courant du résultat ;)
Publicité