Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
28 mars 2012

"Steaks" végétaux -2-

 

Bientôt une appareilphoto smileysympa

 

Alors voici une recette de "steaks" ou de galettes végétales.

A consommer tel quel avec une salade, des légumes...celles-ci se passent de sauce mais on peut en proposer à côté (genre sauce au yaourt), sauce à base de carottes (bientôt des recettes pour les sauces d'accompagement et les tartares végétaux)...


Recette de "steaks" ou de galettes de flocons d'avoine

Avantage des flocons d'avoine : vont apporter un moelleux sympa aux galettes

Ingrédients (pour 2 personnes environ)

- 100 G de flocons d'avoine
- Farine (de riz complète pour moi, mais on peut varier...)
- Légumes au choix coupées en petits dés, précuits (oignons, carottes) ou pas (dés de courgettes, grains de maïs)
- Ce que j'aime bien rajouter en plus : des graines de tournesols préalablement grillées, de la levure Maltée, voir de la poudre d'amande.
- Eau & épices


Préparation

- Faire chauffer 30 cl d'eau jusqu'à ébullition puis la verser dans un bol avec les flocons d'avoine. Remuer vite fait et couvrir pendant 10 min (les flocons vont absorber le liquide et s'attendrir).

- Faire revenir les légumes en petits dés s'ils nécessite de la cuisson et griller les graines si on souhaite en mettre.

- Dans un saladier, mettre 3 à 4 cuillères à soupe de farine et mélanger avec un peu d'eau pour avoir une consistance compacte. Rajouter ensuite les flocons d'avoine puis les légumes cuits et/ou crues (pas en mettre beaucoup au total, une petite courgette et une poignées de maïs, OU un ou deux oignons et une demi-courgettes... l'idée : avoir plus de pâte que de légumes pour que le mélange se "tiennent" après cuisson).

- Assaisonnez : Y aller joyeusement ! Sel, cumin, ras-el-hanout, poivre, curcuma, ail en poudre....! Faut que ce soit relevé (mais pas non plus à outrance) car à la cuisson, les saveurs auront tendance à s'atténuer (à cause de la farine entre autre).

- Pour le goût : rajouter de la levure maltée, vous pouvez aussi mettre un peu de chapelure pour "casser" un peu le goût de la farine, et des herbes aromatiques : persil, coriandre... Vous pouvez aussi rajouter à ce stade un peu de gruyère râpé si vous le désirez.

- Maintenant, votre mixture obtenue doit être fin prête pour lancer la cuisson ! La consistance de la pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpe mais rester assez fluide pour avoir des galettes pas trop épaisse et pour que la pâte "nappe" bien tous les ingrédients. Au besoin, rajouter un peu d'eau ou de farine, ou les deux si vous avez mis trop de légumes.

- Faire chauffer une casserole anti-adhésive à feu moyen et mettre deux cuillères à soupe de la préparation environ pour chaque galettes. Etaler avec le dos de la cuillère la pâte et laisser cuire (la pâte doit être aussi épaisse que les grains de maïs à peu près). Au bout de 2 minutes environ, vous pouvez normalement retourner vos galettes sans difficulté (si ce n'est pas le cas, attendez encore un peu : le côté n'est pas encore assez cuit) et cuire l'autre face. Réserver sur une assiette et répéter jusqu'à extinction de la pâte.

Si vous superposez vos galettes les unes sur les autres, elles seront encore bien tièdes au moment de servir et elles sont très savoureuses comme ça  ! : )

 

Publicité
Commentaires
Publicité