Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
28 mars 2012

"Steaks" végétaux -1-

grimioc

Alors, dans les "steaks" végétaux alias grimioc selon certaines marques dans les mags bios, soit il y a de l'huile de palme, soit la texture est trop sèche, pas assez gouteuse, soit, soit.... et en plus, ça revient assez vite cher si on en consomme régulièrement.

So ?
La solution ?
Sauter le pas et les faire soi-même !
Il y a la version rapide et la version plus "longue" à réaliser avec l'ajout d'une légumineuse (idéalement, celle que l'on cuit soi-même).
On peut préparer ces steaks en grosse quantité et les congeler (ce que je fais la plupart du temps).

Donc soirée "surprises" entre amis imprévues ? No stress : vous sortez vos steaks, vous les réchauffer tranquillement au four et il ne vous reste plus qu'à préparer ce qui va autour : rapide, bon, efficace ! smileysympa

Je vais vous présenter ici la recette un peu plus longue à exécuter vu que j'y rajoute une légumineuse (ne vous inquiétez pas de la longueur de la recette, elle est bien plus longue à écrire qu'à faire en fait!!).

Vous rendre ici pour lire une autre recette de steaks sympa et bon à faire, mais sans légumineuse cette fois !

Donc, voici maintenant (enfin vertg_gi) cette fameuse recette de steaks avec tous pleins de détails qui a réussie sans mal à ravir le palais de vrai carnassiers !! super

steakVL

Ingrédients

( à adapter selon les quantités souhaitées )

- 100 G de flocon d'avoine (G = gramme)
-   30 CL d'eau
- 200 G de lentilles corail (ou prendre des lentilles blondes ou brunes pour avoir un rendu brun plus proche de celle de la viande mais prévoir dans ce cas un temps de cuisson plus long... ou prendre une légumineuse que l'on a sous la main : haricots rouges, pois chiches...et en boîte si on est vraiment pressé !).
- un peu de sauce tomate
- Poudre d'amande
- huile d'olive
- Farine (de riz complète pour moi)
- Épices : sel, ail en poudre, poivre, raz-el-hanout, piment, cumin (j'en reparlerai plus loin).
- Chapelure + paillettes de levure de bière (optionnel. C'est ce qu'on appelle aussi la levure alimentaire. Elle rappelle le goût du fromage)


Préparation

Personnellement, je fais toujours tremper mes légumineuses ; pour les lentilles, je les fais tremper une heure.

Entre temps, faire chauffer les 30 cl d'eau dans une casserole.
Dans un grand bol, y peser les 100 G de flocons d'avoine (on peut aussi prendre des flocons d'épeautre par exemple). Y mettre sel & poivre.
Verser sur ces flocons l'eau une fois qu'elle est bouillante. Mélanger rapidement le mélange et couvrir le bol d'une assiette.
Oublier la préparation.

Une heure plus tard (après avoir fait un brin de ménage par exemple smileysympa), rincer les lentilles qui ont bien gonflées.
Jeter cette eau.
Mettre ensuite les lentille dans une casserole. Bien les recouvrir d'eau froide ou tiède (ne pas saler) et commencer à les faire cuire.
Compter 10 min de cuisson après ébullition de l'eau pour les lentilles corail (quand l'eau commence à bouillir, c'est le moment idéal pour retirer la "mousse" qui s'est formée au dessus de l'eau) , 15 à 20 min pour les autres types de lentilles.

Laps de temps écoulé ??
Verser les lentilles dans une fine passoire, les rincer et biennnnnn les égoutter.

Les mettre dans un grand saladier.
Reprenez votre bol de flocons d'avoine et les mélanger aux lentilles.
Ajouter un peu de sauce tomate (quelque chose comme (50 ML).
Prenez un mixer à main et mixer un peu les ingrédients entre eux (un peu : c'est à dire que la moitié seulement du mélange sera mixé).
Rajouter de la poudre d'amande (20 à 30 grammes) et de la levure de bière (si vous décidez d'en mettre).
Mélanger.
Rajouter 2 belles cuillères à soupe d'huile d'olive.

A ce stade, le mélange est encore bien liquide : pas d'inquiétudes !!
Rajouter maintenant les aromates : du sel (pas mal : de l'ordre de 2 cuillère à café je pense. A vérifier en toute fin de préparation), du raz el hanout ( 3 à 4 cuillères à café rase), du poivre (1 cuillère à café rase), du cumin (1/2 cuillère à café rase), du paprika fort si on veut (1/2 cuillère à café rase), de l'ail en poudre (1/2 cuillère à café rase)..... bref, selon ce que vous aimez, mélangez, goûter (faut que ce soir assez fort en goût car les saveurs vont pas mal s'estomper par la suite).

Vous pouvez aussi rajouter du persil, de la coriandre...

Bien mélanger.

Rajouter de la chapelure : au moins 50 G.
Puis, en mélangeant, rajouter de la farine.

Le but ? obtenir une pâte suffisamment épaisse pour pouvoir la façonner, même si elle restera encore très collante et meuble (la farine va absorber tout le liquide pendant la cuisson et donnera une consistance assez dense comme les "grimiocs" du commerce).

Une fois ceci obtenu, gouttez et réassaisonnnez au besoin (penser bien au sel : ça réveille les autres condiments !)

Cuisson

A proximité, garder le récipient de chapelure ouvert.

Dans une assiette ou directement sur la planche à découper, verser une couche de chapelure (ou moitié chapelure, moitié levure de bière).
Former des boulettes avec les mains et les rouler dans la panure de telle manière à ce qu'elles ne collent plus aux doigts. On peut garder ces boulettes telles qu'elles ou les aplatir un peu pour en faire des "steaks".
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte ou en réserver une partie si on ne veut pas tout cuire le même jour.

Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen avec un peu d'huile d'olive.
Y poser plusieurs boulettes / steaks dans la casserole.
Les retourner avec une spatule au bout de deux minutes (attendre plus s'ils sont encore un peu trop mous : c'est qu'ils ne sont pas encore assez dorés sur la première face) et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les 2 côtés soient dorés.

Et c'est tout ! Ils sont prêts à être consommés tels quels ou on peut très bien les réserver et les réchauffer un peu plus tard dans une même poêle ou au four préchauffé à 180°C une quinzaine de minute (c'est l'option que je préfère pour ma part quand on reçoit).

Procéder ainsi pour chaque pièce (en rajoutant un peu d'huile à chaque fois).


Accompagnement & idées recettes

J'aime accompagner ces steaks d'une sauce douce, mais on peut les manger tels quels.

Exemple de sauce : lait de riz - crème d'amande - sauce tomate, sel, noix de coco râpée (ou lait de coco), on peut mettre aussi un peu de vin rouge qui apportera bcp de saveur à cette sauce, ail en poudre (très légèrement), sel poivre..... et goûter.
Faire selon son palais.
On peut rajouter aussi du paprika ou un peu de piment ainsi que de la levure de bière.

J'en fais toujours plus, de la sauce, et la congèle plus tard en petite portion (je la met dans des bacs à glaçon) pour en disposer n'importe quand (que je stocke ensuite dans un sachet à congel').

Accompagner ces boulettes/steaks de légumes avec éventuellement une céréale (riz, boulghour, Ebly...)

On peut aussi en faire de très bon hamburgers végétaliens (ou riens vertg_gi) , une fois calés entre deux belles tranches de pain ! smileysympa


Conservation

Pour la pâte non cuite : à conserver 2 à 3 jours au frigo dans un tupperware.
Pour les steaks et boulettes cuites : 3 à 4 jours au frigo.

A chaque fournée, j'en mets toujours quelques uns (une fois cuits) au congel' pour composer un plat rapide à faire plus tard.

 

 

Publicité
Commentaires
I
Bonsoir et merci pour cette recette , j'ai une question peut on congeler les steaks ? Merci :)
_
Merci à toi Petiteflow ;)
P
Coucou Melhia, <br /> <br /> Elle est top ta recette, facile à faire et c'est super bon, je suis encore en train d'expérimenter d'autres recettes(samoussas, boulettes, seitan ). Mais alors celle-ci me convient très bien sans rien changer .<br /> <br /> Bravo :-)
Publicité