Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
5 avril 2011

Boulettes végétaLiennes - A base de haricots rouges -

Haricots_R

En attendant une photo de mes boulettes de haricots rouges hein.... sourire_dent__

Pour rappeler un souvenir d'enfance de mon compagnon (sa mère faisait des boulettes de poulet dont il raffolait), j'ai voulu lui faire la même chose mais... avec des haricots rouges !!

Alors, c'est rapide à faire, mais faut s'y prendre encore une fois à l'avance pour faire tremper l'aliment phrare de la recette : les haricots rouges, donc.

Il faut les faire tremper 48 H à l'avance dans un grand saladier d'eau froide, ensuite, on égoutte, on rince bien et zouuuu on les fait cuire 1H dans une grande casserole / cocotte minute. On commence la cuisson dans l'eau froide et aux premiers bouillons : on écume et on laisse après tranquillement faire (on compte 1H de cuisson à partir de ce moment-là). Je ne sale jamais l'eau à cette phase, car elle peut faire passer certains nutriments / vitamines des haricots rouges dans l'eau de cuisson.

Une fois les haricots rouges cuits, je procède un peu comme ma farce des samoussas ici, mais la mixture est plus compacte pour réaliser de belles boulettes qui se tiendront à la cuisson.

Je fait cuire quelques carottes à la vapeur.
Je les rajoute à mes haricots rouges et je mixe le tout avec un peu de sauce tomate et d'huile d'olive.
Une fois ceci fait, je fais revenir quelques oignons à la poêle, coupés assez finement et je les rajoute à mon mélange carottes - haricots rouges. Je ne mixte pas généralement les oignons.

On peut aussi rajouter de la poudre d'amande, des olives noires ou encore des petits pois pour adoucir un peu plus le goût des haricots rouges, ou ajouter des noix de cajou que l'on a fait un peu trempés pour les désaler.

On peut rajouter des herbes pour parfumer le tout.
J'épices généralement pas mal mes boulettes : paprika fort / piment , sel, poivre, ail semoule... on peut mettre des herbes de provence aussi... on fait suivant nos goûts en somme mais n'hésitez pas à relever le tout.

Ensuite, on forme nos boulettes avec nos mimines que l'on roule ensuite dans de la chapelure ou de la poudre d'amande.

Je ne fris pas mes boulettes perso : je les fait cuire / dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, ce qui est moins gras.

Si on ne les consomme pas toutes, on peut évidemment les congeler sans soucis pour en profiter plus tard !! smileysympa

Ces boulettes peuvent être accompagnées d'un riz tout simple (riz et haricots rouges = protéines complètes) avec des oignons, des petits légumes...ou encore avec un bon riz - ratatouille ! smileysympa

Verdic de l'Homme : miam miam miam MmMmmmmm... !!!

.

.

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'utiliser le bicarbonate !! : )<br /> <br /> Normalement, en respectant ces temps - de trempage & de cuisson - il n'y a pas de soucis de digestion...<br /> <br /> Tiens, je lis ça à plusieurs endroits sur la toile "Éviter d'ajouter du bicarbonate de soude (communément appelé "soda" ou "petite vache") à l'eau de trempage. Cette pratique vise à raccourcir le temps de cuisson et à rendre les légumineuses un peu plus tendres mais elle détruit aussi une bonne partie de la vitamine B1 (thiamine) contenue dans les légumineuses."
T
Si tu met 1 c à café de bicarbonate de soude dans l'eau de trempage des pois chiches où des haricots tu gagne du temps et c'est plus digeste
Publicité