Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
3 avril 2011

Samoussas végétaLiens

samoussa2

.
Haaa THE samoussa ! miam.
.
Quand j'en prépare, j'en fais une tripottée que je congèle.
Bien pratique d'en avoir sous la main, un soir, pour accompagner une salade ou un riz aux légumes, ou encore agrémenter un apéro-dînatoire improvisé entre amis.

En général, l'ingrédient de base que je choisis pour les faire est le Haricot Rouge !
Donc j'en prends un paquet de 500 G, je les mets à tremper (oui, faut s'y prendre à l'avance) 2 jours dans un grand saladier au frigo, après, faut bien les rincer et les cuire 1H dans une grande casserole, ou marmite. La cuisson doit démarrer avec de l'eau froide et aux premiers bouillons, écumer "la mousse" qui se forme au-dessus.

Ce n'est qu'une question d'habitude, qui n'est finalement pas pénible du tout. Faut juste s'organiser différemment. Je cuis généralement mes légumineuse la veille avant de les travailler.
.
Je ne sale jamais pendant la cuisson, car le sel a la facheuse tendance à passer certaines vitamines / nutriments dans l'eau qui est perdu ensuite quand on la jette.
.
Une fois notre aliment de base bien cuit, il nous faut encore :
- quelques gros oignons émincés et colorés à la poêle dans un peu d'huile.
- une ou deux grosse carottes que je cuis généralement à la vapeur.
- des olives noires

(pas besoin d'avoir un appareil adéquate pour cela,
moi j'utilise une passoire un peu comme ça : passoire
du diamètre d'une de mes casseroles, et cuits comme ça mes légumes à la vapeur, le tout surmonté d'un couvercle pour éviter la déperdition de chaleur).
Ustensile très pratique par ailleurs pour égoutter mes lentilles corail par exemple...

Je mets donc dans une grande casserole mes haricots rouges (en plus grosse quantité) et mes carottes cuites. Je rajoute un peu de sauce tomate et, dans un premier temps, en sortant un mixer à main, je transforme le tout en pâtée. Si le mixer mouline trop dans le vide, rajouter de la sauce tomate. 
.
Une fois le tout bien homogène, je rajoute mes oignons revenus à la poêle et mes olives noires coupées en petits dés. On peut également les mixer avec le reste mais je préfère les laisser tel quel perso, pour avoir différentes textures.
.
Je mélange bien le tout.
Avant d'oser goûter, je rajoute de l'ail semoule, du paprika fort (ou du piment), du sel, du poivre noir (n'hésitez pas à être souple dans vos dosages niveau épices, voir à rendre le tout un peu plus corsé car avec la feuille de brique, le côté épicé s'atténuera un peu).
On goûte.
On rectifie l'assaissonnement selon les goûts, on rajoute un peu de sauce tomate pour éviter d'avoir une pâte trop ferme et un peu d'huile d'olive.
J'ai tendance à rajouter aussi de la poudre d'amande dans ce mélange.
.
Ensuite, une fois la mixture à notre goût : on samousanise ! sourire_dent__
On prépare nos feuilles de briques, ou les coupes en deux... enfin, je ne vais pas vous raconter comment on se dépatouille, voyez plutôt ici, le procédé y est très bien expliqué, le tout en vidéo.
.
Au début, si on n'a pas l'habitude, on peut galérer un peu mais on prend très vite la main, je vous rassure !
Sinon, vous pouvez faire comme de gros friants/boudins qui serviront à accompagner un plat en guise de repas.
.
Pour éviter le côté gras, je ne colle mes feuilles de briques ni avec de l'huile, ni avec un oeuf, mais avec du lait de riz, ce qui fonctionne tout aussi bien.
.
Ensuite, je les cuits tout simplement au four, après les avoir recouvert avec un pinceau de lait de riz toujours, qui va colorer tout aussi bien vos samoussa.
Mettre le tout dans un four chaud à thermostat 7 pendant 1/4 d'heure si vous voulez les congeler (comme ça, ils seront à peine coloré), compter par contre 20 min pour cuire le tout parfaitement, avec la feuille de brique croquante.
.
Je termine pour ma part toujours la cuisson de mes samoussas par un petit passage au grill pour les dorer un peu plus ! smileysympa
.
Pour décongeler vos samoussas, les mettre encore congelés dans un four chaud à thermostat 7 et compter 25 min environ puis....régalez vous !!!
.
Vous pouvez les accompagner d'une salade, ou d'un riz agrémenté d'oignons bien dorées... miam miam miam !!!

.

.

Publicité
Commentaires
Publicité