Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
27 novembre 2010

Redorons... les pommes de terre !! : )

pdt

.
Les secrets de la pomme de terre...
un petit tubercule qui recèle bien des richesses !
Et moi qui était la première à la négliger...

Je me souviens d'une amie qui n'épluchait pas les pommes de terre. J'étais étonnée de cette pratique mais je n'ai pas cherché beaucoup plus loin à l'époque. Et pourtant... comme pour un légume, c'est dans et juste en dessous la peau de la pomme de terre que recèle le plus grand nombre de ses nutriments.


Ses bons points

La pomme de terre contient peu de protéines mais elles sont très bien assimilées par l'organisme, bien plus que les céréales.
Elle est également riche en vitamines & acides minéraux.

La plupart d'entre eux se trouvent jusque en dessous la peau de la pomme de terre. De fait, si on les épluches, on perd la plus grande partie de ses richesses (potassium, magnésium, fer, phosphore, souffre, sodium, zinc, manganèse, cuivre vitamine C (plus sa récolte est récente, plus elle en contiendra), B1, B3, B5, B6 et B9.....

Bonus : elle ne contient presque pas de lipides et son apport calorique est moindre que celui du riz et des pâtes.
.
.

Ses mauvais points

Elle a un index glycémique élevé, ce qui fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang, ce qui peut favoriser l'apparition du diabète de type II et peut être un facteur de prise de poids. A éviter donc si on a déjà un poids un peu trop élevé.

Elle peut contenir de la solanine, une substance qui peut être plus ou moins toxiques en fonction des quantités ingérées. Pour l'éviter, il suffit d'enlever les parties vertes de la pommes de terre, les germes et ses "yeux" avant de les préparer.
.
Donc...je n'aurai plus qu'une phrase à dire :
Vive les pommes de terre !! smileysympa
.

Nota Bene : oui, j'admets, acheter des pommes de terre bio, ça peut paraître idiot mais... dorénavant, en France, les agriculteurs ont le droit d'utiliser un pesticide très mauvais pour la santé (en d'autres termes cancérigènes) pour préserver leur récolte de pommes de terres des parasites suite à une très mauvaise récolte d'une des années récentes (je ne sais plus où je l'ai lu exactement, mais la source était fiable. Je crois que c'était dans un des articles du Canard Enchaîné, dans leur partie "Confit de Canard').

Donc si vous voulez profiter d'un max de ces pommes de terre, et si vous n'avez pas de jardin pour en cultiver, le mieux est d'acheter des tubercules non traités.
Pour les conserver au mieux, les entreposer dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

.

.

Publicité
Commentaires
Publicité