Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
27 novembre 2010

Focus sur les thés & ses vertus

the

Deuxième article sur le thé : je vous avais bien dis que j'aimais cette boisson ! smileysympa

Enfin, c'est aussi pour parler de ses valeurs nutritives (et oui, vu qu'il contient des nutriments très intéressants) et de les comparer avec d'autres ingrédients pour se faire une idée un peu plus précise sur ses qualités.
.
.

Le thé et les dents

Boire du thé... n'abime pas les dents, bien au contraire : le thé préviendrait même la formation des bactéries responsables des caries !

Je ne conseille tout de même pas de remplacer la brosse à dent par une bonne tasse de thé vert, tout est relatif !
.
Bémol : cette boisson peut avoir tendance à jaunir les dents.
Dans ce cas, brossez-vous les dents de temps en temps avec un peu de bicarbonate de soude et vos dents seront alors aussi blanches qu'avant !
.
.

Le thé et ses nombreux antioxydants... oui mais, ils servent à quoi au juste ?

Les antioxydants protègent tout simplement nos cellules des agressions extérieures, regroupées sous le terme de "radicaux libres". Ils peuvent entraîner, en trop grand nombre, le vieillissement prématuré de nos cellules et donc, à la longue, provoquer/favoriser de nombreuses maladies telles les troubles articulaires, les cancers, les accidents cardio-vasculaires et cérébraux...

D'où la nécessité d'apporter de bonnes sources d'antioxydants à son corps par le biais de son alimentation.

Et c'est là que l'on y revient, à notre sujet : le thé.
Le thé est LA plante qui contient le plus d'antioxydants, bien plus que les oignons et l'ail, et ils sont bien plus efficaces que la vitamine C (4 fois plus) et la vitamine E (200 fois plus).
C'est dire !

Selon une étude scientifique parue en février 1999, la quantité d'antioxydants que contiendrait 2 tasses de thé vert est équivalente à 7 verres de jus d'orange ou encore à 20 verres de jus de pommes !!!*
.
.

Privilégier quelle sorte de thé ?

Les thés qui sont les plus riches en antioxydants sont les thés les moins transformés (donc pas les thés oxydés, fumés...) : il s'agit en fait des thés verts et des thés blancs.
C'est ce dernier qui remporte la palme.. mais il est aussi plus cher car sa récolte doit être très méticuleuse ! smileysympa
.
.

Quand et en quelle quantité en boire ? Le problème du fer...

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d'en consommer de manière régulière et pas forcément en grosse quantité ni tous les jours, c'est comme pour tout : il ne faut pas abuser des bonnes choses ! : )

Car l'un des "problèmes" du thé c'est qu'il limite l'absorption du fer contenu dans les végétaux, ce pourquoi il faut éviter de le consommer au cours des repas.

L'idéal est alors d'en boire en dehors des phases digestives : jusqu'à 1/2 heure avant les repas et entre 3 à 4 heures après un repas, d'où le "five o'clock" Britannique... sauf si la caféine du thé vous empêche de dormir le soir, même si sa quantité est nettement inférieure à celle du café (deux à trois fois moins selon les thés) et son action plus douce.
.
.

Et si on n'aime pas le thé ? Quels sont nos recours ??

.
Si les thés, maté, rooïbos... ce n'est vraiment pas votre truc**, à ce que cela ne tienne !

Vengez-vous sur les fruits et légumes qui en contiennent beaucoup : poivrons, ails, oignons, agrumes, pommes, myrtilles... et si vous préférez les consommer en jus, faites les vous-même ! Car les jus du commerce, entre leur délai de fabrication et de consommation, ne doivent plus en contenir beaucoup, des bienfaits des fruits et/ou des légumes utilisés (quand ces jus ne sont pas en plus pasteurisés, concentrés, re-sucrés...).

Et si vous préférez opter pour des compléments alimentaires, sachez que des études ont prouvés que rien ne remplace les aliments frais entiers : le corps travaille "de concert" avec tous les nutriments que lui apporte l'alimentation et il tire beaucoup moins profits des nutriments "séparés" contenus dans des gélules ou comprimés.

Des études l'ont déjà mis en évidence mais comme ces compléments alimentaires sont justement "juteux" ! smileysympa
.

.*
* Étude parue dans une revue scientifique Free Radical Research en février 1999. Pour plus de détails, cet article tire une grande partie de ses informations dans le livre "Ces aliments qui nous soignent, la diététique chinoise au service de votre santé", de P. Sionneau et J. Chapellet, ed. Guy Trédaniel, 2005.

** Avez vous déjà goûté à un thé qui a vraiment du goût ? ou du corps devrait-on dire comme au sujet des vins... Autre que ceux que l'on nous propose dans les commerces traditionnels (hypermarchés) sous le nom de grande marque en sachet type Lip*** par exemple?? Si cela vous intéresse de savoir comment les choisir un peu mieux pour se faire une idée un peu plus précise sur la réelle saveur que peut avoir un bon thé, je vous invite à lire cet article !

.

Publicité
Commentaires
Publicité