Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
15 novembre 2010

Les compléments alimentaires : spiruline, baies de Goji...

.
Un petit point sur les compléments alimentaires.
On nous raconte tout et n'importe quoi et même dans les pharmacies, personne n'est vraiment bien compétent en la matière.

On nous dirige quand même vers telle ou telle "cure" en fonction des demandes que l'on peut bien formulées mais très souvent, ces compléments alimentaires ne vous apporteront rien, excepter de bénéficier des effets placebo liés à leur consommation.

Et pour cause : sachez que 60% du chiffre d'affaire des pharmacies sont liés à la vente de ces fameux compléments alimentaires !

Et quand on sait qu'en moyenne le coût de revient d'un complément alimentaire est de 14,21€, cela représente un paquet d'argent ! (en pôle position : les compléments alimentaires liés à la minceur et ceux censés devoir lutter contre la fatigue et/ou booster ses facultés intellectuelles. ).

Qu'en est-il donc réellement de certains de ces compléments alimentaires très populaires en ce moment ??
Certains peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

.

La spiruline

La spiruline est en fait une bactérie qui se présente sous la forme d'une petite algue bleu-verte.spiruline

Elle peut être intéressante pour combler un manque de vitamine B12 : cette algue en contient énormément.
Bémol : cette vitamine est un analogue à la vitamine B12 que l'on trouve dans les viandes et elle n'est pas assimilable par notre organisme (il en est de même de toutes les algues comestibles).

Sinon, la spiruline contient en très forte proportion des protéines complètes et du fer.

On peut donc la prendre si on manque de fer... mais cela revient un peu cher la supplémentation.

La meilleur solution sur le long terme : inclure dans son régime alimentaire les légumineuses, très riches en fer telles les lentilles, les pois chiches, le soja, les pois, ou encore les haricots secs... . Certains sont très simples à cuisiner sous formes de soupes ou de purées...
Si en plus elles sont combinées avec un aliment riche en vitamine C (brocolis - persil - citron - navet - poivron rouge - choux vert - fenouil - pommes de terre ... ) : votre organisme l'assimilera très bien.

Ainsi, vous profiterez également des autres nutriments, nombreux, de ces aliments.

.

Les baies de Goji

Ce fruit, proche en goût à celui d'une cerise séchée, est source de toutes les promesses. Goji
On lui confère moult vertus.
Elles sont en très grandes parties dues au fait qu'elles sont très riches en antioxydants. Comme le ferait une crème riche en vitamine E, elle protège nos cellules du vieillissement.

Pour ce qui est du reste, avec une alimentation équilibrée, je ne sais pas si on a réellement besoin de ces fruits. On a déjà pour nous l'ail qui contient beaucoup de ses mêmes propriétés, le thé qui est riche lui aussi en antioxydant (surtout le thé vert), tout comme les oignons (surtout les rouges) et les pommes (les myrtilles en contiennent autant que ces baies), les haricots rouges et noirs.

Donc encore une fois, on vient de découvrir ces baies qui contiennent des propriétés soit-disant exceptionnelles mais je crois que nous avons déjà chez nous tout ce qu'il faut pour les remplacer !! smileysympa
Mais rien n'interdit d'en consommer régulièrement, si vous le souhaitez et si vous voulez investir autant dans cet aliment (bien plus chers que ceux cités plus haut).

A noter : à moins de les prendre bio, ces petits fruits prometteurs sont bourrés de pesticides...

.

La vitamine C, les produits dérivés de l'acérola...

Je pourrais parler de bien des vitamines en fait... mais mon dévolu s'est porté sur la vitamine C. vitC
Qui n'en a jamais pris? Au début de l'hiver, pour se donner un peu plus de "pêche"?

En cas de fatigue justement, prendre 200 mg de vitamine C pendant 15 jours est pas mal par exemple.
Mais consommer des aliments riches en fer est une solution tout aussi efficace car le manque de fer est souvent synonyme de fatigue.
Le fer booste également la mémoire.

att Attention à la prise de vitamine C : en prendre trop et en prendre sur une longue période est à éviter.
Pourquoi? Déjà, si on en prend plus, de toute manière le corps l'évacue : il est donc inutile d'en prendre davantage, cela ne servirait à rien. Cela peut même entraîner des problèmes de santé très gênant comme des calculs rénaux.

Ce n'est pas parce que les vitamines sont en "ventes libres" qu'elles ne sont pas sans conséquences pour la santé si elles sont prises n'importe comment trop longtemps, en trop grosse quantité, ou en jonglant avec plusieurs de ces produits pensant "bien faire".

Vaut mieux dans ce cas là penser à revoir un peu son alimentation : c'est le meilleur et le moins cher des remèdes !

Certains préfèrent prendre des vitamines pour remplacer/compenser le manque de fruits et de légumes dans leur alimentation, craignant les pesticides.
Déjà, si vous mangez de la viande, sachez que la concentration des pesticides contenue dans cet aliment est beaucoup plus importante que dans n'importe quel végétal.

Après, vous pouvez toujours consommer des légumes de saisons. Ils reçoivent généralement moins de pesticides et sachez que mêmes les fruits et légumes bio de saison n'affichent pas des prix excessifs ! (pour en savoir un peu plus sur les pesticides, voir le dernier chapitre de cet article : "Le choix...de l'assiette !").

Et puis pensez que les fruits et les légumes ne sont pas utiles que pour leur vitamine !  : )

.

.

.

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour<br /> <br /> Perso la vitamine C m'a bien aidé quand j'ai eu la grippe, je ne tenais plus debout et avec la prise de vitamine C naturelle j'ai été sur pied en un temps record! Mais attention, les vitamines synthétiques ne sont pas reconnues par l'organisme donc très peu assimilées.<br /> <br /> Sinon je suis d'accord avec le fait que la meilleure médecine passe par l'assiette, surtout en préventif!<br /> <br /> Connais-tu le film "La Santé dans l'Assiette"?
M
: )<br /> <br /> Merci pour le Lien Carline !<br /> Très glorieux et appétissant en effet.<br /> <br /> Y'en a pleins des reportages sur les vertus de la saucisse industrielle, hélas..<br /> <br /> Le neck plus ultra : la merguez recyclage !<br /> Vous avez peut-être déjà vu ce reportage : en gros, on recycle de la viande qui n'a pas été achetée sur les étals et qui est sur le point de dépasser sa date limite de consommation (quand elle n'est pas clairement avariée).<br /> On la mixe et on met le résultat obtenu dans des boyaux à grand renfort de sel et d'épices...<br /> <br /> La cerise sur le gâteau de la remballe traditionnelle en somme.<br /> <br /> Extrait présent ici <br /> (réel extrait... j'avais vu l'émission à la TV à l'époque) :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=dh8a-QBgu24
C
Il me plait bien ton blog.<br /> Si tu as du temps, et si tu t'intéresses aux saucisses industrielles, un lien pas mal du tout, regarde à 11 minutes33 de vidéo :<br /> <br /> http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1673<br /> <br /> si après ça tu arrives a acheter des saucisses en grandes surfaces... moi je ne peux pas !
Publicité