Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
9 novembre 2010

Faire ses crèmes, facilement, sans trop d'ingrédients

crememaison

 

Et oui, j'ai recyclé ce pot sympa et cette photo est ma crème actuelle pour le visage.
Très simple à faire.
.
Si vous voulez faire votre démaquillant, un lait pour le corps, une crème très nourrissante et protectrice pour les mains ou les pieds..... c'est aussi simple à faire et le résultat sera aussi chouette.

Il vous faudra juste changer de contenant en fonction des prépa, comme utiliser un flacon pompe par exemple pour y mettre un lait corporel.

.

Quels ingrédients choisir ? Pourquoi ?

La phase aqueuse : ou l'eau.
Une crème est majoritairement composée d'eau.
Si elle n'en contient pas, ce n'est plus une crème : on parle alors de baume.
C'est ce qui va hydrater la peau.

Que peut-on y mettre* ?

  • De l'eau minérale ou provenant du robinet
  • Un Hydrolat (HA) ou eau florale. C'est une eau distillée avec une plante. Elle est sans impuretés/microbes et elle garde quelques propriétés de la plante en question. HA de Camomille et de Bleuet : HA apaisantes, HA de fleur d'oranger : bon PH pour tous type de peau, hydrolat très doux, HA de rose et d'Hamamélis : astringente (pour peau grasse par exemple). Pour bien les choisir, il faut regarder la compo : il ne doit pas y avoir de parfums ni de conservateurs.
  • Du gel d'aloe Vera. Personnellement, j'adore cet ingrédient car il contient de très bons composés, très riche pour la peau. Il peut contenir un conservateur très bien toléré pour qu'il puisse se conserver longtemps. Bon compromis qualité prix : on en trouve dans les boutiques et sur le site Internet d'Aroma-Zone. Très apaisant.

La phase huileuse : ce sont les corps gras du produit.
Ils permettent de nourrir et de protéger la peau.
Il y a pleins d'huiles et de beurres végétaux disponibles sur le marché.
Je vais vous citer quelques bonnes huiles et beurres qui se conservent bien et qui ont des propriétés très intéressantes pour la peau.

  • L'huile d'olive. Très bonne pour nourrir la peau. Vous en avez certainement dans votre cuisine. Pour faire votre crème, je vous conseille quand même de prendre de l'AB. Elle sera très abordable malgré le label. Bonus : très bon marché.
  • L'huile de jojoba. Elle convient très bien pour tous les types de peau car elle a un PH très proche de celui de la peau. C'est en fait plus une cire qu'une huile : raison pour laquelle elle a la belle particularité de se pas s'oxyder, de ne pas rancir.
  • L'huile d'avocat. J'aime cette huile. Elle est certes un peu cher mais s'oxyde lentement et pour la quantité que l'on utilise à chaque fois, elle vous durera longtemps. Elle est très riche pour la peau mais à utiliser avec modération dans une formule pour le visage car elle peut être comédogène (elle contient pas mal d'acides gras saturés).
  • Le beurre de karité. Très protecteur et nourrissant pour la peau. A incorporer très peu dans une crème visage sinon la crème sera trop grasse (1 à 2 %). Vous pouvez l'utiliser beaucoup plus dans les crèmes pour le corps.
  • Macérât de calendula. Il s'agit d'une huile dans laquelle on a fait infuser cette fleur. Très utile pour réparer des peaux très abîmées, qui ont tendance à crevasser comme pour les mains, apaiser des irritations cutanées...Elle aide également à cicatriser les plaies.

L'émulsifiant : Il en existe plusieurs.
Il permet de lier la phase aqueuse et la phase huileuse.

Celui que j'utilise est l'olivem 1000.
Pourquoi ? Pour moi, c'est un émulsifiant "inratable", très facile d'utilisation, qui permet de faire aussi bien des crèmes très hydratantes que des crèmes très nourrissantes, obtenir un lait corporel fluide...

C'est un dérivé de l'huile d'olive, tout simplement.
Même en petite quantité, il fait très bien son travail.
Seul bémol : l'olivem 1000 et l'huile d'abricot ne font pas bon ménage, la crème aura tendance à se déphaser (cette huile est par ailleurs très sensible : elle s'oxyde vite).

Le conservateur : Il vous en faut un pour conserver la crème au moins un mois sans nécessairement la laisser au frigo, pour éviter que des bactéries ne s'y développe (en gros, pour éviter que votre crème ne moisisse).

Il en existe un très naturel : l'EPP concentré (Extrait de Pépins de Pamplemousse). Très efficace mais assez visqueux.
Un autre, synthétique mais autorisé en bio : c'est le Cosgard. Plus efficace : votre crème se conservera très bien et très longtemps.

La vitamine E : Un anti-oxydant.
Il existe aussi un autre ingrédient qui a des propriétés identiques : le CO2 de romarin.
Elle empêchera vos huiles de rancir, et donc de devenir comédogènes.

Les anti-oxydants sont également de bons ingrédients actifs pour la peau vu qu'elle l'empêchera de trop s'oxyder, donc on peut les utiliser en quantité un peu plus importante que ce qu'il est conseillé sur les sites de ventes pour formuler des crèmes "anti-âge".

.

Où acheter ces ingrédients ?.

Un site pratique sur Internet et très complet : AromaZone. Certains produits comme les huiles essentielles ne sont pas géniales, mais le reste tient bien la route, bon rapport qualité prix dans l'ensemble.

Mais il en existe bien d'autres... si vous voulez en savoir plus sur les fournisseurs intéressants, je vous invite à rejoindre le forum "Les Petites Magies", un site plein d'infos pour faire ses cosmétiques soi-même, pour connaître différents fournisseurs intéressants......


Quelques formules simples pour réaliser une crème ou un démaquillant
.
Démaquillant (pour 100 g) **

  • Eau (60 g)
  • Huile d'olive (35 g)
  • Émulsifiant (moi : olivem 1000, 5 grammes).
  • conservateur (suivez les quantités conseillées)
  • quelques gouttes de vitamine E

.
Crème pour le visage (pour 50 g) :

  • 40 g d'eau (vous pouvez mettre aussi du gel d'Aloe Vera, Mettre un peu d'HA...)
  • 10 g de phase huileuse (dont 3 g d'olivem, 1 g de beurre de karité... après le reste en huile d'olive, ou un peu de plusieurs huiles que vous préférez utiliser : jojoba - avocat...).
  • 10 gouttes de conservateur (EPP ou Cosgard)
  • 3 goutte de vitamine E
  • 1 à 5 gouttes d'huiles essentielles*** éventuellement pour le parfum SI vous n'êtes pas enceintes. Attention : les huiles essentielles ont un parfum très fort et certaines sont photosensibilisantes (les agrumes) !!

.
Crème pour les mains, réparatrice et protectrice (pour 100 g)

  • 80 g d'eau ( ou mieux : 55 g d'eau, 25 g de gel Aloe Vera)
  • 20 g de phase huileuse ( 5 g d'olivem 1000, 5 g de beurre de karité, 10 g de macérât de Calendula )
  • conservateur (suivez les quantités conseillées)
  • quelques gouttes de vit E.
  • Huiles essentielles*** si vous n'êtes pas enceintes ou si vous n'allaitez pas, pour leur parfum ou pour leur propriétés (cicatrisantes, hydratantes...). Vous pouvez en mettre jusqu'à 1 g, soit 40 gouttes environ mais... attention : leur parfum est très fort !! Pour ce type de crème, on peut utiliser les HE de lavande, de palmarosa...

.
Ces formules peuvent bien sûr être modifiées à loisir, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.

Elles sont juste une aide pour vous repérer dans le dédale des informations concernant les crèmes que l'on peut faire soi-même et pour vous dire que beaucoup d'ingrédients mis en vente sur bien des sites (comme celui d'AromaZone) ne sont pas vraiment utiles. N'oubliez pas que ce sont avant tout des sites de VENTE ! et bien des ingrédients seront plus miraculeux les uns que les autres...

Ces formules vous permettent d'obtenir des crèmes qui pénètrent rapidement.

.

Le matériel

  • Deux récipients en verre
  • En fonction des "recettes", un autre récipient (n'importe quel matériau).
  • un fouet manuel (petit de préférence)
  • un contenant pour y mettre votre crème une fois faite.
  • Une balance... contrairement à ce que l'on peut dire, une balance de cuisine à 1g près suffit largement. Ainsi, elle sera plus grande donc plus pratique à utiliser et en plus elle vous sera utile pour cuisiner, si vous n'en aviez pas déjà une. C'est pourquoi toutes les mesures sont faites en gramme et non pas en ml.

Et..... une ou deux cuillères pour prendre vos ingrédients, faire vos mesures.

.

La procédure

1 : Désinfecter tous le matériel que vous utiliserez et posez le sur une surface propre.
Le plus simple et rapide : les passer à l'alcool à 70 °. Ça vous prendra 5 min.
Vous pouvez aussi vous en mettre un peu sur vos mains.

2 : Pesez l'eau mise dans un bol.
     Pesez les beurres végétaux/huiles/émulsifiant et vitamine E que vous mettrez tous au fur et à mesure dans le second bol.
     Dans une grande casserole, faire bouillir un peu d'eau pour mettre vos deux bols à chauffer au bain marie. Il faut que votre émulsifiant et les beurres soient bien fondu avant de récupérer les deux bols.

3 : Pesez et mettez dans un autre récipient l'HA, le gel d'Aloe Vera et les macérâts si vous comptez en mettre dans votre crème car ce sont des ingrédients et des huiles "fragiles", donc il vaut mieux éviter de les chauffer pour garder toutes leurs propriétés.

4 : Récupérer vos 2 bols au bains marie. Versez l'eau dans l'autre bol avec les huiles/beurres/émulsifiants et vitamine E et fouetter aussitôt. Le mélange va commencer à s'homogénéiser. Vous pouvez mettre ce bol dans un récipient d'eau froide pour refroidir un peu plus vite votre future crème.
Continuez à fouetter.
Quand le mélange commence à s'épaissir, rajouter si vous en aviez dans votre recette les HA, le gel d'Aloe Vera ou le macérât, au fur et à mesure et en continuant de fouetter. La crème prend une texture plus souple, plus homogène.

5 : Quand elle est bien refroidie, (vérifier la température en en mettant un peu sur votre main), rajouter le conservateur en continuant de fouetter et les HE si vous souhaitez en incorporer. Pas d'HE pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour des produits destinés aux bébés / jeunes enfants.

6 : Elle est froide ? vous pouvez la mettre en pot, refermer le couvercle et mettre votre crème au frigo pendant quelques heures. Le mélange va continuer à s'épaissir un peu pendant les prochaines 24 H.

Vous voyez... c'est encore plus simple à faire qu'une béchamel !! smileysympa

.

* Cet article ne consiste pas à répertorier TOUS les ingrédients (ce qui serait bien trop long) mais à vous signaler les ingrédients essentiels ou utiles à avoir. Il s'agit donc d'un inventaire assez "minimaliste" qui tient compte de mes expériences/préférences.

** L'effet d'un démaquillant, comme pour un savon, c'est le mélange eau - huile. C'est pourquoi cette formule contient un bon pourcentage de corps gras : le produit final n'en sera que plus efficace. Parfait pour nettoyer sa peau le soir et pour enlever en douceur tous maquillages.

*** Pour connaître les propriétés des huiles essentielles (ou HE), allez voir sur le site d'AromaZone. Ils ont fait des fiches très claires sur les propriétés de ces huiles essentielles. Pour leur achat cependant, je ne vous conseille pas ce site, elles ne sont pas d'assez bonne qualité généralement et leur parfum n'est pas subtile, est beaucoup moins agréable  => allez plutôt vous fournir dans les mag bio : marques florame, Dr Valnet... bon compromis qualité - prix, ça vaut le coup. Vous verrez nettement la différence.
.
.
.

Publicité
Commentaires
K
Je n'ai jamais eu de problème de déphasage avec l'huile d'abricot et l'olivem 1000.
Publicité