Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
28 mars 2011

Zoom sur les pesticides : les fruits & les légumes sont-ils vraiment bons à consommer pour notre santé au final ???

 

pesticide__

 

Avec toutes les informations sur les dérives de l'industrie agro-alimentaire données actuellement (reportages, émissions de radio...), certaines personnes sont tentées de se dire : ben finalement, ça sert à rien de consommer des fruits et des légumes vu comment ils sont bourrées de produits chimiques !!!

....

C'est un peu court comme résumé, mais c'est une question qui mérite d'être posée : est-il finalement très sain de consommer beaucoup de fruits & légumes, du coup ??

.

Pesons le Pour, et le Contre...

Ceux qui pensent que manger des fruits et légumes n'est finalement pas si bon pour leur santé se mettent gentiment un doigt dans l'oeil sourire_dent__ : même le fruit ou le légume le plus chargé en produits "phytosanitaires" contiendra beaucoup moins de produits toxiques que n'importe quel produit ou sous-produit animal. J'entend par là : viande / poisson & produits laitiers compris.
Donc déjà, une idée reçue en moins.

Des études l'ont clairement prouvés : voir ici par exemple.

Secondo : les fruits & les légumes contiendront toujours des éléments nutritifs très protecteurs pour l'organisme, qu'ils soient issus de l'agriculture biologique ou pas !

Explication : pour se faire, j'ai repris des informations, claires et explicites, que vous pouvez retrouver en fin du documentaire réalisé par Marie-Monique Robin, "Notre poison quotidien".

Le Professeur Richard Béliveau , Biochimiste de l'université du Québec, qui travaille sur la prévention et le traitement des cancers, et qui a été unterviewé pour l'occasion, le dit :

"Dans certains végétaux qu'on consomme, qu'on appelle des fruits et des légumes, on retrouve également des molécules qui pharmacologiquement ont le même effet que certains médicament de chimiothérapie.
Certaines de ces molécules-là sont citotoxiques : elles détruisent  les molécules cancéreuses.
Certaines de ces molécules-là sont pro-aprobiotiques : elles induisent à la cellule cancéreuse de se suicider.
Certaines de ces molécules-là sont anti-inflammatoires : elles bloquent les inflammations dont la cellule cancéreuse a besoin pour favoriser son développement"

Donc c'est plutôt intéressant d'en consommer quand même, non ? smileysympa

Les aliments les plus "anti-cancer" que l'on retrouve sont, entre autre, l'ail, les choux de bruxelles, le thé (davantage le vert et le blanc), le curcuma, les canneberges... sans compter oignons, etc...

Et, comme pour les pesticides dont les effets potentiellement mauvais pour la santé se renforcent suivant leur combinaison une fois ingérés, il en est de même pour les bienfaits que vous apportent les fruits et les légumes, d'où l'intérêt d'avoir une alimentation variée.

Après... c'est sûr que consommer des aliments bios est préférable à mon sens et on peut tous, à un niveau ou à un autre, limiter notre consommation indirecte de pesticides en combinant l'achat d'aliments bios et de non bios, qu'ils soient vendus dans un mag bio ou dans une grande surface d'ailleurs : il y aura toujours moins de produits chimiques dedans ! smileysympa

Enfin, je finis cet article par une citation, qui me parle beaucoup, et avec laquelle le fameux documentaire vidéo de Marie-Monique Robin termine, lui aussi :

.
"Que la nourriture soit-on remède
et ton remède ta nourritude"

Hippocrate

.
.
* L'image qui illustre l'en-tête de cet article est une copie de celle présente sur un article du web dont l'adresse est la suivante : http://www.thewebconsulting.com/media/index.php?2009/09/11/6743-les-effets-cumules-des-pesticides-toujours-en-etude-a-l-efsa.

.

Publicité
Commentaires
Publicité