Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
25 octobre 2010

Le déo en stick maison ! simplissime et rapide à faire : )

deostick

Un déo TRES efficace, rapide à faire, pas cher, avec peu d'ingrédients....pas nocif pour un poil, pas irritant après rasage.... que demander de mieux ?

smileysympa

La seule différence avec ce déo, vu que ce n'est pas un anti-transpirant, c'est que vous allez toujours transpirer mais votre transpiration ne sera pas malodorante car ce déo détruit les bactéries responsables justement de ces mauvaises odeurs.


Les ingrédients utilisés :

  • 25 g de beurre de Kokum* (ou beurre végétal dur comme le beurre de cacao)
  •   5 g d'huile de coco (elle se solidifie à température ambiante).
  • 15 g de bicarbonate de soude (3 bonnes cuillères à café)
  • 2 à 3 g d'acide stéarique (nécessaire pour que le stick soit suffisamment solide, sinon à essayer sans en ne mettant qu'un beurre très dur)
  • Un conservateur (EPP**) => 20 gouttes (facultatif)
  • vitamine E* (pour que le beurre végétale ne rancisse pas) => 15 gouttes (on peut éventuellement s'en passer aussi, si vous n'en n'avez pas autrement l'utilité).
  • Je rajoute une vingtaine de gouttes d'HE*** pour le parfum, mais elles ne sont pas indispensables. En fonction des préférences de chacun, on peut opter pour : HE de palmarosa, vétiver, menthe poivrée (effet rafraîchissant), patchouli.....

.
Les HE ne sont pas obligatoires. A ne pas rajouter pour les femmes enceintes et/ou allaitantes.

.
Tous ces ingrédients vous seront utiles pour pleins d'autres choses !

J'ai recyclé un stick en tube de 50 ML (certaines personnes ont osé recycler un vieux gros tube à colle en stick :) bien nettoyé bien sûr).

Procédé : (au préalable, tous les supports utilisés - contenants en contact direct avec les ingrédients et ses mains doivent être passés à l'alcool à 70° pour que le stick puisse bien se conserver).

  1. Nettoyer correctement le stick en enlevant les résidus du 1er produit puis passer partout un coup d'alcool à 70° pour le désinfecter.
  2. Faire fondre au bain marie le beurre de Kokum & l'acide stéarique
  3. Une fois que le beurre et les petites billes d'acide stéarique sont bien fondues, retirez le bol et mélangez-y les 15 grammes de bicarbonate de soude.
  4. Mettez ensuite tous les autres ingrédients et mélangez régulièrement à chaque ajouts.
  5. Puis mettre le tout dans le stick en ayant abaissé au maximum le niveau (une fois que l'huile et l'acide stearique ont un peu refroidis pour éviter que le bicarbonate ne restent en bas. Pour accélérer le processus, mettre une à deux minutes au congélateur le récipient avec les ingrédients. Remélanger avant de mettre ensuite en pot). Si le mélange est un peu trop solide, mettre votre préparation dans votre contenant à l'aide d'une cuillère en tassant bien...quitte à y mettre les doigts pour bien tout  tasser (mais propres les doigts quand même hein !! ;) )
  6. Mettre ensuite au frigo 24 H ou une bonne nuit, le temps que la préparation ai entièrement refroidie et ce soit bien solidifiée.
  7. Et c'est tout !!! Vous voilà maintenant avec un stick près à être utilisé et qui va vous durer facilement plusieurs mois !!! Veuillez juste à le refermer après chaque usage. Pas besoin de le conserver au frigo :)

 

* Ces ingrédients sont disponibles sur un site marchant proposant des prix très abordables. Il s'agit d'aroma-zone.
**Conservateur naturel disponible, entre autre, sur Aroma-zone. Une boutique sur Paris et boutique de vente en ligne sur Internet. Avantage de ce conservateur : il est sans alcool donc aucune réaction possible après rasage !
*** les HE ne sont pas recommandées pour les jeunes enfants NI pour les femmes enceintes.

.

.

Publicité
Commentaires
Publicité