Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
25 octobre 2010

Déodorants : de l'avantage aux inconvénients....

Haaaaa.....
Les dé-odorants ! ou Les produits pour supprimer les odeurs corporelles en tous genres !! : D

stickparty

 Qui n'en met pas de nos jours ?
On en trouve sous toutes ses formes : en spray, en stick, liquide avec un applicateur en forme de bille....

Vous avez déjà entendu dire que bon... c'était pas tip top pour la santé mais bon... vous n'en connaissez pas la raison et vous vous dites que les gens qui disent ça sont rétro, que ce sont peut-être au final que des âneries, et que vous, n'en sachant pas plus, vous préférez en acheter au lieu de puer !

Soit !
Ne vous en déplaise : si vous continuez cet article, vous saurez pourquoi ces produits peuvent se révéler vraiment dangereux pour votre santé MAIS je vous donnerais / suggérerais des idées pour pouvoir désormais vous permettre de choisir des solutions efficaces et sans dangers pour parer vos odeurs pestilentielles ! sourire_dent_

Prêt?
Alors, pour faire simple, l'ingrédient phare dans presque tous les déodorants miracles est le "chlorhydrate d’aluminium".
Je vous invite d'ailleurs à vérifier si votre déo en contient... ou pas ! (99 % de chance pour vous qu'il en contienne).
Pourquoi ?
Car le Chlorhydrate permet en fait de diminuer la transpiration, d'où les publicité qui prône l'intérêt d'un déo qui évite les superbes auréoles de sueurs sous les bras.

Quel est l'intérêt au départ, de la sueur ?
Elle contribue à éliminer les déchets de l'organisme, d'où les mauvaises odeurs qui peuvent apparaitre, du coup.
Ce chlorhydrate resserre en fait les pores de la peau pour empêcher que se fasse de processus de régulation naturel.

Utilisé régulièrement, cela revient à accumuler toute une quantité de toxines au niveau des aisselles... et il a été démontré, par le biais de différentes recherches, que l'utilisation de produits dont la composition comportait cet ingrédient favorisait grandement... les cancers du sein (entre autre).
Fait que les labos savent depuis plus de 50 ans... mais pas nous malheureusement.

Et comme ces produits répondent à la demande de beaucoup de gens...

Et le pire c'est que pour les femmes, qui se rasent normalement très souvent, le risque en est d'autant plus accrue car en se rasant, la peau est sensibilisée donc son rôle de barrière protectrice est diminuée, et ces particules pénètrent mieux dans le corps ! zut

 

Donc.... que faut-il faire ??
Différentes solutions d'offent à vous :

- Acheter un déo SANS chlorhydrate d’aluminium (il y en a pas beaucoup et ils sont souvent sous forme de sticks)
- Acheter un déo naturel (attention au pierre d'alun*... certaines sont naturelles, d'autres synthétiques !! Chez certains c'est efficace... pour d'autres pas).
- Mettre un peu de bicarbonate de soude sous la peau, parfumée ou non d'une HE** sous des aisselles humides. Pour ça, dans un pot, mettre du bicarbonate, mettre quelques gouttes d'une HE, refermer le pot et bien secouer. Votre bicarbonate sera ainsi parfumé naturellement. Bien refermer à chaque usage pour éviter que le bicarbonate de prenne l'humidité.
- Pour avoir SA version déo efficace et vraiment clean***, en un peu plus élaboré, voir ici. Rapide et simple à faire, très efficace et.... en plus économique !! super




* astuce pour ceux qui utilisent une pierre d'alun et qui ne savent pas comment enlever la mauvaise odeur qui reste sur la pierre : il faut la mettre à l'air libre quelques jours et... l'odeur s'en ira d'elle-même... parait-il.
** les HE ne sont pas recommandées pour les jeunes enfants NI pour les femmes enceintes.
*** clean et bio ne vont pas forcément de pair. Selon la réglementation sur les produits d'hygiène et de soins bio (tels les crèmes), il suffit qu'une infime partie des ingrédients soit bio pour que... le label puisse être déposé... et oui...!


Publicité
Commentaires
_
Phil a dit ""puisque les déodorants masquent certaine molécules odoriférantes, ne pourrait-ils pas modifier la perception de certaines fragrance dans la composition des parfums ? ""<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas trop où tu veux en venir Phil...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me mets du déodorant, que je fais donc moi-même, et cela ne cache pas mon odeur naturelle, que chacun a. Je n'ai juste pas une odeur très forte à certains moments de la journée, suite à la sueur, qui n'est, elle, jamais particulièrement agréable à sentir ! (et qui est le fruit de microbes).<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on d'ailleurs être attiré par une personne dont l'odeur naturelle ne nous "plaît" pas ? J'en doute....<br /> <br /> <br /> <br /> Un parfum trop fort peut cacher momentanément nos propres odeurs, mais il aura aussi une résonance différente selon la personne qui le porte, et donc suite à sa propre odeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, si les parfums ont tendance à être de plus en plus forts, c'est peut-être une simple "résultante" du fait que les atmosphère dans lesquelles nous vivons sont de moins en moins neutres : entre les odeurs de produits d'hygiène, de parfums d'intérieurs et compagnie...pas étonnant que les personnes veuillent des parfums de plus en plus forts pour "masquer" en quelque sorte les autres odeurs environnantes...c'est comme pour le goût, dans ce cas faut peut-être plutôt viser une rééducation des sens... ;) et arrêter d'utiliser des produits chimiques à tout va pour commencer ! :)
P
En fait je me suis posé la question suivante: puisque les déodorants masquent certaine molécules odoriférantes, ne pourrait-ils pas modifier la perception de certaines fragrance dans la composition des parfums ?<br /> <br /> L'effet pervers de ce mécanisme pourrait expliquer l'angouement pour des parfum de plus en plus violents ces dernières années, car des parfum trop subtils seraient escamotés partiellement par le déodorant.
_
Oui, s'il contient ce fameux "chlorhydrate d’aluminium". Il faut regarder la composition de votre déodorant. : )
S
est ce que le stick est aussi nocife pour notre santé???
Publicité