Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
4 avril 2011

Couscous végétaLien

couscous
Couscous végétalien : celui que je fais et dont je vais vous expliquer les étapes ressemble à quelque chose près à cette photo prise quelque part sur la blogosphère.
.
Recette simple, très bonne, mais qui nécessite de s'y prendre un peu à l'avance, la veille par exemple, histoire de faire tremper 12 H les pois chiches crus dans un grand saladier d'eau froide (rien de vaut de les cuire soit-même, c'est tout ce qui fera la saveur finale du couscous, vous allez comprendre).
.
Ingrédients :
( A adapter selon le nombre de personnes )

.
=> 2 beaux oignons
=> 2 belles carottes
=> selon les saisons : courgettes, poivrons, un peu de celeri en branche, voir de navets...
=> si vous aimez, des raisins secs
=> de la semoule, "blanche" ou complète.
=> 500 G de pois chiche (un paquet généralement).
=> un peu de sauce tomate ou du concentré de tomate
.

Côté épices : curcuma, cumin, sel, poivre noir, paprika fort (ou piment), voir Harrissa si vous en avez.
.
.
Étapes de préparation :
.
Une fois les 12 H passées, égouttez vos pois chiches, rincez-les bien, et mettez-les dans une cocotte minute (que j'utilise pour ma part comme une grosse casserole car elle ne fonctionne plus très bien) que vous couvrirez largement d'eau froide.
.
Au premiers bouillons, retirez l'écume avec une cuillère et laisser poursuivre la cuisson 1H, à couvert. Personnellement, je ne sale jamais pendant la cuisson.
.

Une fois vos pois-chiches cuits, vous pouvez préparer votre couscous. N'égouttez surtout pas vos pois chiches, ou alors gardez-en le jus : il vous sera utile car il est très savoureux !!

D'ailleurs, si vous voulez mettre des raisins secs dans votre couscous, prenez une louche de ce jus et profitez-en pour les réhydrater, à part dans un bol.


Maintenant, vous aller couper en lamelles fines vos oignons et poivrons, le reste des légumes vous pouvez les cuire à la vapeur si ça vous dit, ou alors les cuire en même temps que les autres légumes, à tailler assez grossièrement.
.
Faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive, et rajouter du sel, une bonne cuillère à café de curcuma, un peu de poivre noir et du cumin jusqu'à ce que vos oignons soient bien tendres.

Avec le jus des pois chiches, vous allez en profiter pour cuire votre semoule. Eau de cuisson bouillante, à verser sur la semoule, recouvrir et laisser gonfler le tout 5 minutes. Gnéralement : même quantité d'eau que de semoule. Vous pouvez saler un peu à cette étape.
.
Une fois la semoule cuite, la rajouter aux légumes. Puis ajoutez la quantité désirée de pois chiches, réchauffez le tout à feu doux, rajoutez également un peu de sauce tomate, encore du cumin si le goût n'est pas assez prononcé, vos raisins réhydratés, du paprika fort ou un peu de harissa, rajouter de l'eau de cuisson des pois chiches pour avoir une bonne semoule gorgée de jus, resaler un peu au besoin et à servir dès que le tout est bien chaud.

Simple, très bon & approuvé très largement. Repas complet... que demander de mieux ??
smileysympa
.
Bien sûr, vous allez certainement vous retrouver avec encore pas mal de pois chiches que vous n'aurez pas consommé, mais pas de panique !! C'est l'occasion de faire de déliceuses tapenades tels que les houmous, ou encore des Falafels !! miam

.

.

Publicité
Commentaires
Publicité