Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir & Faire
26 octobre 2010

Les nouveaux déchets modernes : mouchoirs & co !

.

             1. Les mouchoirs !

kleenex

Un geste quotidien, ou presque : on ouvre un tiroir, on prend un mouchoir, on l'utilise une fois ou deux et hop : in the poubelle, ni vu ni connu...

Sauf que, suite à cette pratique quotidienne de beaucoup de personnes, une des grandes société qui nous vent ces pratiques et beaux petits mouchoirs blancs, doublés et/ou mentholés (donc comportant différents additifs, autant pour le parfum que pour les couleurs)... rasent des forêts millénaires : / sans se soucier d'un quelconque développement durable !

Ces marques se caractérisent par leur produit 100 % fibres vierges comme la marque Kleenex, pour n'en citer qu'une.

Certes, les papiers recyclés, de par les composant chimiques des encres anciennement déposées dessus, ne sont pas sans danger pour la santé, mais d'autres solutions existent : le mouchoir en tissu.

C'est le tissu le plus doux que l'on a jamais inventé pour se moucher.

J'ai fais le test, et oui car avant je trouvais que les mouchoirs en papier, ben que c'était bien pratique et je ne voulais pas me retrouver avec un bout de tissu tout gluant dans ma poche... et bien je vous dirais que ce n'est pas le cas du tout, à part parfois quand on a un rhume très carabiné mais dans ce cas là, on prévoit plusieurs mouchoirs et il n'y a pas de problème, surtout quand on prend des grands mouchoirs en tissu.

Donc ceux qui disent que les mouchoirs en tissus c'est plus hygiénique... je vous demanderais bien en quoi.
De 1 : Un mouchoir, généralement, ça ne se partage pas ! ; )
De 2 : Quel que soit le type de mouchoir utilisé, si besoin est et si on n'est pas crado, ben on doit se laver les mains après usage. Donc... je ne vois pas en quoi l'un serait plus propre que l'autre.

L'un de ces deux choix a quand même l'avantage d'engraisser des entreprises qui ne savent pas ce que veux dire le terme "environnement", de remplir très vite les poubelles ou de se retrouver bien vite sur les voies publiques...

Je dirais bien que les essayer, ces fameux mouchoirs en tissu, c'est les adoper ! ; ) mais cela reste encore à vous de voir.

.

             2. Les disques démaquillants !

cotons

Loin de moi l'idée de ne pas vous conseillez de vous démaquiller/nettoyer le visage au moins une fois par jour mais... est-ce vraiment utile d'utiliser pour cela un produit utilisable qu'une fois, et donc jetable ??

Il y a plusieurs alternatives aujourd'hui :

  • Il existe des disques en tissu tout prêt dans les mags bios ou sur divers sites Internet, de forme carrée ou ronde. Vous aurez le choix entre plusieurs tissus en fonction de vos préférences.
  • Autre solution : les faire vous-même.

=> Trouvez ou recyclez un vieux pull en coton ou polaire
=> Découpez le format de votre choix
si vous voulez doubler le tissu pour plus de confort, sortez la machine à coudre (ou une aiguille, du fil, et un peu plus de patience) et vous vous retrouverez avec des disques démaquillants lavables, très doux, et qui vont dureront trèèès longtemps !!

Ainsi, plus besoin d'en acheter constamment ! Et plus de poubelle remplie un peu bêtement ! smileysympa


             3. Les lingettes pour bébés ou pour le visage, toutes prêtes.

Même système, faites les vous-même en tissu, cela suffira la plupart du temps. Ce qui ne vous empêchera pas par ailleurs d'en acheter de temps en temps, bien pratique quand on se retrouve à l'extérieur !

Sachez que bien souvent, sur ces lingettes, pleins de produits pas clean s'y trouvent, donc moins on peut les utiliser, mieux c'est !

Elles contiennent entre autre des parfums dont les composant provoquent des irritations pour la peau, comme le musc cétone, substance qui traverse la peau et qui est suspecté en plus d'être cancérigène, du musc ambrette qui est aussi considéré comme neurotoxique par l'IFRA. Pour couronner le tout, les muscs sont très peu biodégradables.

Bémol pour le consommateur : les fabricants ne sont pas obligés de détailler les substances composant le parfum du produit.

Oui, mais sur ces lingettes, il est bien marqué qu'elles sont "hypoallergéniques" alors pas de soucis !!I
-> cela signifie seulement que ces produits "réduisent les risques d'allergies".... ni plus, ni moins.
Ces produits sont néanmoins souvent sans parfum or... ce ne sont pas les seuls composants qui sont problématiques voir dangereux sur ce type de produit !

Mais....je m'arrête là car la liste de ces composants plus que douteux est impressionnante et... je voudrai vous éviter un article imbuvable comme celui-ci mais non moins instructif ! (les infos de ce chapitre sont tirées de cette page web).

.

             4. Les lingettes désinfectantes

Alors déjà, je vous demanderai : pourquoi les utilisez-vous?
Souvent un chiffon et un peu de savon.... et le tout est nettoyé. Ou alors la bonne vieille serpillère, efficace à toute épreuve.

Ne soyons pas parano de la saleté : des microbes, il y en a partout et peu sont porteurs, au final, de réels virus.

De plus, ces lingettes sont faites en polyester, c'est à dire en fibres synthétiques, d'où leur résistance.
Bonus : ces fibres ne sont pas biodégradables.

Et je n'évoque même pas leurs composants...

On peut faire soi-même ses produits de nettoyage, ses produits désinfectants, qui seront aussi efficaces et bien moins chers que ceux du commerce, sans être toxique à plus au moins long terme pour nous et pour l'environnement, avec des produits très basiques.

Pour cela, je vous invite à suivre ce lien (vous pouvez voir, télécharger ou encore acheter son livre "Le Grand Ménage").

 

.
.

Publicité
Commentaires
Publicité