courgette+tablette_de_chocolat =gat


Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître... on peut réaliser un excellent gâteau au chocolat sans ajout de matière grasse (ni beurre, ni huile, ni margarine), moelleux et pas sec pour un poil grâce à l'ingrédient phare qui rend la chose possible.... **tadam** : la courgette !!!! sourireédenté

Donc ne vous en faites pas, malgré les apparences, les petits comme les grands, les difficiles comme les gourmands aimeront ce gâteau et en redemanderont sans problème : la cougette a ce talent de savoir se faire admirablement oublier ! smileysympa En d'autres termes, on ne la "sent" pas du tout.

Il y a déjà des recettes qui tournent sur la toile, qui utilisent la courgette pour faire un bon gâteau au chocolat, recette que j'ai adaptée à mon goût pour obtenir vraiment la texture et le goût d'un gateau souple, levé, gouteux bref.... trèèès dangereux !!! miam


Les ingrédients :

- 250 grammes environ de courgette
- 2 oeufs
- 200 G de chocolat à 70 % de cacao + un peu de lait ou de crème d'amande pr faire fondre le chocolat au bain-marie, ou tout simplement un peu d'eau
- 80 G de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
- 100 G de poudre d'oléagineux : d'amandes, de noisettes, ou un mixte avec de la poudre de noix de coco, très bon aussi !!
- 70 G de farine blanche (ou en tout cas, pas avec de la farine de riz !!)
- 1 pincée de sel


Préparation :

1 : Râper votre courgette et verser dessus 20 grammes de sucre. Mélanger. Réserver.

2 : Faire fondre votre chocolat au bain-marie avec un peu de lait, de crème... au choix

3 : Faite préchauffer votre four à 200°C


4 : Mélanger la farine avec la levure, les deux jaunes d'oeufs, le reste de sucre (60 grammes) avec le sucre vanillé et les 100 grammes de poudre d'oléagineux au choix puis battre les blancs en neige à part avec la pincée de sel.

5 : Rajouter au mélange farine - sucre - jaune d'oeufs le chocolat fondus en mélangeant bien.

6 : Après avoir égoutté / essoré la courgette râpée (elle aura rendu un peu de jus, il est à jeter), la rajouter à votre préparation et mélanger le tout.

7 : Y incorporer ensuite délicatement les 2 blancs d'oeufs battus en neige.

8 : Verser ensuite le tout dans un moule et laisser cuire dans votre four préchauffé pendant 30 min environ (durée de cuisson à adapter selon les fours). : )

9 : A manger une fois refroidis........ sans modération !!!! mdr


Franchement..... osez !!
C'est si rapide, simple à faire et tellement bon.... smileysympa
In-ra-table !!!!! super